Les enfants distinguent très tôt le réel et l'imaginaire (revue de l'ANAE)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 05 juillet 2011.
Dès 3-4 ans, les enfants différencient les personnages vrais des personnages fictifs, et dès 5-6 ans, ils peuvent prélever dans des éléments de contexte des indices pour distinguer les récits historiques et les contes de fées. "Lorsqu'ils entrent à l'école, les jeunes enfants ont une attitude relativement sophistiquée et mature dans l'analyse de propositions peu plausibles", et ils peuvent choisir d'inscrire, en parfaite connaissance de cause, leurs raisonnements dans l'imaginaire. C'est ce que montre un article de P-L Harris (Harvard) et M. Jalloul (Nantes) publié dans le numéro 112-113 de l'ANAE qui présente une sélection des contributions à un colloque organisé en juin 2011 à Nantes sur le développement du jeune enfant.
Dans ce même volume, riche d'une quinzaine d'articles, l'équipe de Grenoble qui a développé "Parler bambin", un programme de renforcement langagier en crèche (voir Parler bambin, un programme de recherche derrière l'opération médiatique) estime "qu'un environnement précoce plus riche et adapté du langage (...) a des effets positifs sur le developpement des enfant" et que ce sont ceux qui avaient le moins bon niveau de langage au départ qui ont le plus progressé. Elle plaide pour que des ateliers en petits groupes soient réservés à ceux qui ont les compétences les plus faibles, et pour que ces activités se prolongent jusqu'à ce qu'ils aient 6-8 ans.
ToutEduc reviendra sur d'autres contributions présentées dans ce volume de 294 p. (78 € ou par abonnement, sur le site de l'ANAE).