Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'ONL supprimé, le créole et les TIG au programme du CSE

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 29 juin 2011.

Un "projet d’arrêté portant suppression de l'Observatoire national de la lecture" figure à l'ordre du jour du Conseil supérieur de l'éducation qui se réunit demain jeudi 30 juin. "L’Observatoire national de la lecture (ONL) n’ayant plus de Président depuis plus de deux ans et la composition de son Conseil scientifique n’ayant pas été renouvelée, il n’a plus été réuni, malgré une redéfinition de ses missions par arrêté du 16 novembre 2009", explique l'administration. Elle ajoute que "c’est l’occasion de passer de l’observation et de l’analyse à l’action dans le cadre du Plan de prévention de l’illettrisme". La direction générale de l’enseignement scolaire est en outre dotée dun  Conseil scientifique (voir aussi L'observatoire national de la lecture ne s'occupera plus des méthodes de lecture).

Sera également présenté un projet de décret "relatif aux modalités de valorisation du service civique dans les formations post-baccalauréat".

Le projet de décret relatif à l’organisation académique est, comme prévu, inscrit à l'ordre du jour (voir L. Chatel veut une ligne hiérarchique directe avec les établissements et les enseignants), ainsi que les accords avec les associations pour les élèves qui devront effectuer des travaux d'intérêt général.

D'autres textes concernent l'enseignement du créole et l'extension à Mayotte du dispositif des bourses nationales d’enseignement du second degré, d'autres concernent les plafonds de bourses. 

Est également prévue "la mise en crédits européens ECTS des formations au diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale, au diplôme d’état d’ éducateur spécialisé et au diplôme d’état d’éducateur technique spécialisé". 

De très nombreux textes concernent divers baccalauréat et épreuves d'examen, ainsi que l’organisation administrative et financière de l'ONISEP;

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →