Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°234

Paru dans La lettre le mardi 14 octobre 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°234, du 15 octobre 2014

La Lettre de la semaine prochaine vous sera, exceptionnellement, adressée le jeudi 23 octobre.

A LA UNE. La semaine est marquée par le prix Nobel qui couronne la lutte pour les droits des enfants et par l'annonce de la réforme de la protection. des enfants par Laurence Rossignol.

Elle est marquée aussi par les recours déposés par des parents d'élèves contre la demi-journée banalisée dans les écoles et les collèges, une démarche inédite comme l'a souligné l'historien C. Lelièvre.

L'analyse s'interroge, à l'occasion de la parution de la Revue internationale d'éducation de Sèvres sur la place des experts et des journalistes dans les conflits idéologiques qui traversent le système scolaire.

Quant à la revue Diversité, elle s'interroge sur le rapport entre professionnalisation et éthique des enseignants.

Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel (ici).

RYTHMES SCOLAIRES ET CONSULTATION SUR LE SOCLE COMMUN

Le détail de la décision de justice qui contraint la Ville de Marseille à appliquer la réforme des rythmes scolaires (Lire l'article).

Demi-journée de consultation prise sur le temps scolaire : des recours et des protestations (Lire l'article). La PEEP 94 fait reculer l'Education nationale (Lire l'article). Des précisions sur les décisions prises dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne ( Lire l'article). Le tribunal administratif de Paris rejette le recours de la FCPE (Lire l'article)

PEDAGOGIE

"Enseigner à produire autrement" implique une "autre manière d'enseigner" dans les établissements agricoles (lire l'article).

La refondation de l'éducation prioritaire constitue "une occasion de porter le projet éducatif de la FSU" (Lire l'article).

Enseigner le vocabulaire autrement : une charge d'Eveline Charmeux contre un enseignement (faussement) systématique (Lire l'article).

Tribune : "La pédagogie est un combat social" pour Grégory Chambat (Lire l'article).

43 chercheurs déjà inscrits sur l'annuaire des chercheurs en éducation (Lire l'article).

Numérique : les enseignants sont de plus en plus nombreux à y être favorables mais peu l'utilisent au quotidien (ministère) (Lire l'article).

La fin du "Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative" ? (Lire l'article).

Evaluation des élèves : les mises en garde de la FSU, les ambitions du SGEN-CFDT (Lire l'article).

Lire et faire lire, un exemple d'éducation partagée (Lire l'article).

Médias - Ecole : je t'aime moi non plus... (Revue du CIEP) (Lire l'article).

ELEVES

N. Vallaud-Belkacem déterminée à lutter pour l'égalité filles-garçons, mais elle sait que l'Ecole ne peut rien sans les autres (Lire l'article).

Le Conseil d'Etat précise la place des commissions locales de l'AEFE dans l'attribution des bourses scolaires (Lire l'article).

Plan autisme : une centaine d'unités d'enseignement, et peut-être davantage, d'ici 2017 (Lire l'article).

ENSEIGNANTS

Les inspecteurs du premier degré malades de l'autoritarisme rectoral, selon le SNPI-FSU (Lire l'article).

À l'occasion de son centenaire, la société des agrégés propose d'exporter un concours de "l'excellence" (Lire l'article).

Postes aux concours 2015 : + 37 % pour les professeurs des écoles à Créteil (Lire l'article).

Formation des enseignants, de la technique à l'éthique (revue Diversité) (Lire l'article).

JUSTICE DES MINEURS - DROITS DES ENFANTS ET DES JEUNES

Prix Nobel de la paix : la France déterminée à agir "pour la protection effective des droits des enfants"(Lire l'article).

Aide sociale à l'enfance : Laurence Rossignol donne son discours de la méthode avant de possibles compléments à la loi de 2007 (Lire l'article).

Protection de l'enfance : le Défenseur des droits demande le "renforcement de la coordination effective des acteurs" (Lire l'article).

La FCPE Paris demande la mise à l'abri de tous les jeunes étrangers isolés scolarisés (Lire l'article).

La prévention de la délinquance des jeunes et de la récidive, priorités du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (lire l'article).

JEUNESSE - ORIENTATION - INSERTION

Lutte contre le décrochage scolaire et innovation sociale : la France s'engage ? (Lire l'article)

Recrutement de bénévoles, volontaires et réservistes au Forum de l’engagement du CIDJ (Lire l'article).

TERRITOIRES

Collèges, orientation et nouvelles compétences des Régions: F. Bonneau répond aux questions de ToutEduc (Lire l'article).

Contrats de ville : renforcer le pouvoir d'agir des associations sur le terrain, notamment dans le domaine de l'éducation (Lire l'article)

CULTURE

Le Salon du livre et de la presse jeunesse fêtera ses 30 ans le 26 novembre (Lire l'article).

AU JO

Le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem au JO (Lire l'article).

AU JO du 7 au 14 oct. : la loi d'avenir pour l'agriculture, une DASEN, le cabinet de M. El Khomri, l'IGEN, J & S... (Lire l'article)

A L'AGENDA

Cette semaine

Le 15 octobre - Paris - IREA "Enseigner en classes hétérogènes"

Le 15 octobre - Paris - OZP : la mise en place des REP +

Les 15 et 16 octobre - Rennes - 9ème édition des Rencontres nationales de l'éducation

Les 16 et 17 octobre - Paris - "Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?"

 Le 16 octobre - Pessac - Les cultures sportives des jeunes

Les 17, 18 et 19 octobre - Port Leucate - 14ème Université d’automne du SNUIPP-FSU

Du 20 au 22 octobre - Marseille -Premières rencontres du réseau international "Education et diversité"

Le 21 octobre - Paris - Le changement, c’est maintenu ? (Cahiers pédagogiques)

Du 22 au 24 octobre - Poitiers - 7èmes rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée"

A ajouter à vos agendas

Du 4 au 6 novembre - Gouville-sur-mer -  5èmes rencontres nationales de l'éducation à l'environnement et au développement durable

Le 5 novembre - Paris - OZP : "En ZEP, tenter d’enseigner sans exclure"

Du 26 novembre au 1er décembre - Montreuil - 30e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse

Les 11 et 12 décembre - Montpellier - Comment améliorer l'attractivité du métier d'enseignant en Europe ?

Le 23 janvier - Paris - Les allergies, l'environnement... impact sur la santé et la scolarité

Les 12 et 13 février - Marseille - Enseigner l'Europe et l'Union européenne à l'école : méthodes et enjeux

Les 30 avril et 1er mai - Montréal - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

ANALYSE. Les politiques scolaires sont-elles conditionnées par l'opinion publique telle que les médias la façonnent, avec leur prisme déformant ? Les journalistes sont-ils au contraire les médiateurs, les porte-parole de décideurs politiques et d'une opinion publique qui jugent de questions éminemment complexes à l'aune de leurs préjugés idéologiques ? A cette équation, il faut ajouter d'autres inconnues : les journalistes sont-ils les médiateurs des experts ? Sont-ils eux-mêmes des experts ? Toutes ces questions se posent à la lecture du dernier dossier de la revue internationale d'éducation de Sèvres, "l'Ecole dans les médias", dont ToutEduc a souligné les ambivalences en titrant "Je t'aime, moi non plus".

Tous les articles du dossiers sont signés par des experts des systèmes éducatifs de leur pays, même si certains sont aussi journalistes. Et tous, à l'exception notable du président des assises sénégalaises de l'éducation, se désolent des erreurs et des emballements de médias qui manquent d'esprit critique, de recul, en un mot, d'expertise. Et quand les journalistes sont d'authentiques spécialistes, leurs rédacteurs en chef ne le sont pas. Et, quoi qu'il en soit, les formats et la périodicité interdisent d'exposer toute la complexité des enjeux.

Il n'est pas question, dans un média qui a fait du respect de tous les acteurs, donc de la complexité, son mot d'ordre, de nier qu'une dépêche n'est pas une thèse, et que, même spécialisé, ToutEduc s'adresse à des lecteurs très divers, et doit donc conserver un degré de généralité qui lui interdit d'être aussi pointu qu'il serait souvent nécessaire. Mais faisons nous un instant l'avocat du diable. Et si les experts avaient tort et les journalistes raison ?

Les experts savent, dans tous les domaines, ce qu'il conviendrait de faire. Pour sauver la planète, il faut proscrire l'usage des énergies fossiles. Pour éviter la récidive, il faut des alternatives à la prison pour les petits délinquants. Pour lutter contre les toxicomanies, il faut légaliser le commerce du cannabis. Etc. Ce n'est pas ainsi que fonctionne une société. Elle est structurée par un ensemble de convictions, de croyances, d'idéologies, d'intérêts, qui s'opposent et se combattent. Les politiques et les journalistes sont des hommes et des femmes comme les autres, pris dans les mêmes systèmes de pensée que leurs contemporains. Les experts ont raison d'exposer les résultats de leurs travaux, de chercher à convaincre, mais ils doivent admettre que notre République n'est pas celle de Platon, et qu'ils ne gouvernent pas davantage que les amis de Socrate à Athènes.

Ils doivent surtout admettre que des conflits qu'ils jugent ineptes, comme l'opposition des "Républicains" et "des pédagogues" renvoient à de véritables oppositions. La pensée des "anti-pédagogues" a été formalisée dans les années 80. Elle peut se résumer à deux axiomes. Primo, l'Ecole précède la société, elle en est le fondement et l'origine, un argument que reprendra Vincent Peillon qui voulait "refonder l'Ecole pour refonder la République". Mais l'ancien ministre n'en tirait pas les mêmes conclusions que l'ancien doyen de l'inspection générale de philosophie, Jacques Muglioni (décédé en 1996) pour qui l'Ecole n'avait pas de comptes à rendre à la société, et pour qui l'enfant qui passait sa porte cessait d'être "un enfant" pour devenir "un élève". Second axiome : l'intelligence des enfants est structurée par les savoirs qui lui sont transmis, et dont seuls les spécialistes comprennent l'architecture, c'est pourquoi le savoir doit être organisé en disciplines dont il est inutile, voire absurde, d'interroger la pertinence épistémologique.

Il n'existe pas, en regard, de véritable "parti des pédagogues" dont la pensée serait formalisée, chaque courant ayant la sienne. Mais tous estiment, peu ou prou, que l'Ecole est au coeur de la société, et qu'elle doit tenir compte de son environnement, et tous que c'est l'enfant qui, en dernière analyse, construit ses savoirs, l'enseignant le mettant en situation de pouvoir le faire. Adhérer à l'une plutôt qu'à l'autre de ces grandes vision n'est pas, en tout cas pas uniquement, affaire d'expertise. Ce sont deux conceptions de l'Homme qui sont en jeu.

Lire les politiques scolaires à l'aune de cette opposition est évidemment réducteur. Mais la société fonctionne par allers-retours entre des positions extrêmes, à la recherche de compromis; les politiques doivent trancher sans blesser; les journalistes, à la mesure de leurs moyens, aider à rendre explicites les enjeux et à faire progresser le débat, en y amenant parfois un peu de rationalité, mais aussi rendre compte de la violence sous-jacente aux débats. Abdou Salam Sall a raison d'espérer que la presse sénégalaise s'empare enfin des questions d'éducation ...

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →