Périscolaire » Actualité

Contrats de ville : renforcer le pouvoir d'agir des associations sur le terrain, notamment dans le domaine de l'éducation

Paru dans Périscolaire, Culture le vendredi 10 octobre 2014.

L'empowerment, "le donner du pouvoir d’agir" était au coeur des préoccupations du "forum hybride" organisé par les Centres sociaux de France, le collectif Pouvoir d'Agir, l'association Action Vert L'Avenir et les consultants de l'agence MUSE D.Territoires, les 9 et 10 octobre à la bourse du travail de Saint-Denis. Le sous-titre, "outillez-vous pour les nouveaux contrats de villes" en précisait l’objet. Pour Myriam El Khomri, les associations et les habitants ont un rôle de "poil à gratter", et il faut assurer leur capacité à être sur le terrain, sinon, "l’espace est occupé par d’autres". La secrétaire d’Etat à la Ville pense notamment à l’accompagnement scolaire. Elle rappelle que la signature des contrats de ville est repoussée pour permettre précisément une co-construction dans les quartiers populaires.

Elle a par ailleurs annoncé qu’elle était prête à rouvrir les discussions avec les groupes parlementaires pour que, conformément à la demande des organisations du forum, 10% des fonds de la réserve parlementaire soient affectés à un "fonds de la participation citoyenne".

Le site du forum ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →