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N. Vallaud-Belkacem déterminée à lutter pour l'égalité filles-garçons, mais elle sait que l'Ecole ne peut rien sans les autres

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 10 octobre 2014.

"Passer d'ici 2025 de 12 % à un tiers de métiers mixtes." Najat Vallaud-Belkacem a rappelé hier, 9 octobre, quelle avait "engagé en mars dernier l’ensemble du gouvernement et les partenaires de l’Etat sur une plateforme pour la mixité des métiers, pour changer progressivement les pratiques des professionnels de l'orientation et donner à tous le réflexe de l'égalité" et qu'elle avait fixé cet objectif chiffré. La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche intervenait à l'occasion du lancement dans un certain nombre de lycées des académies de Paris, Versailles, Créteil, Nancy, Toulouse, Montpellier, Caen, Dijon, Grenoble, Limoges et Lyon d'un programme de la fondation l’Oréal "destiné à susciter plus de vocations scientifiques chez les jeunes filles dès le lycée". 

La ministre a également rappelé qu'il avait fallu attendre 1924 pour que les programmes d'enseignement destinés aux filles et aux garçons soient identiques. "Notre système éducatif n'est pas encore parvenu à contrebalancer" les effets des préjugés, a-t-elle ajouté. Le ministère est "pleinement mobilisé pour gagner la lutte contre les déterminismes", à créer "une culture de l'égalité à l'école". Il engage pour cela "un effort sans précédent sur la formation des enseignants de tous niveaux, en formation initiale et en formation continue".

Mais le ministère travaille "avec l'ensemble des acteurs" concernés :"Ma vision est celle d'une école ouverte sur l'extérieur, une école qui est au centre de tout mais qui sait qu'elle ne peut rien sans les autres." D'ailleurs, dans le discours qu'elle a prononcé ce 10 octobre à Blois, à l'occasion des 17èmes Rendez-Vous de l'Histoire, sur le thème des Rebelles, Najat Vallaud-Belkacem se donne trois objectifs prioritaires : "transmettre à chaque élève un socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; lutter contre les inégalités et les déterminismes ; cultiver l’ouverture de l’école sur le monde, que ce soit l’ouverture aux parents, aux partenaires de l’école ou au monde professionnel."

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