Petite enfance » Actualité

Le Salon du livre et de la presse jeunesse fêtera ses 30 ans le 26 novembre

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 10 octobre 2014.

Du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvrira ses portes en Seine-Saint-Denis à l’espace Paris Est – Montreuil. Une nouvelle occasion de promouvoir un secteur de l’édition qui se retrouve pour la première fois cette année en deuxième position après la littérature, malgré un recul de 3,4% de son chiffre d’affaires.

Pour son 30e anniversaire, le Salon proposera une grande scène littéraire. Au programme, lectures musicales, interviews croisées d’auteurs, défis graphiques, "battles" de jeunes critiques, leçons de dessin, lectures, concerts BD, performances et rencontres avec près de 150 auteurs, illustrateurs et créateurs venus de toute l’Europe. Le Salon mettra également en scène les œuvres de 9 créateurs parmi les plus importants de la littérature jeunesse contemporaine. 

Une place de choix sera de plus consacrée aux outils numériques innovants : la "tablette XXL", qui peut réunir autour d’un même écran plusieurs enfants du fait de sa grande taille, propose les nouveautés en matière de narration numérique littéraire ainsi qu’une quarantaine d’applications et d’e-books liant création, texte et image.

L'application "Biblio-connection" sera également présentée, après deux années d’expérimentation dans des espaces culturels, des centres de vacances et des instituts. Cet outil permet de projeter sur écran des ouvrages numérisés, traduits en langues des signes, audio, audio description, facile à lire et à comprendre et sous-titrés. Elle offre aux enfants la possibilité d’accéder aux contenus des histoires, de tourner les pages et lire à voix haute grâce à des capteurs qui saisissent les mouvements du corps.

Enfin le Salon présentera un nouveau projet européen de coopération entre acteurs du livre de jeunesse, "Transbook". Financé pendant 4 ans grâce au programme "Europe Créative" de l’Union européenne et impliquant 7 États membres, son but est d’encourager les artistes à investir les nouveaux modes de création, favoriser leur mobilité et encourager l’appropriation des pratiques de médiation innovantes notamment par les petits éditeurs, jeunes créateurs et libraires indépendants.

Cliquez ici pour plus d’information. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →