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Lutte contre le décrochage scolaire et innovation sociale : la France s'engage ?

Paru dans Scolaire le mercredi 08 octobre 2014.

Soutenir à moindre coût l’innovation sociale et solidaire : telle est l’ambition de "la France s’engage", une plateforme lancée par le président François Hollande dans le but de pallier les manques des interventions classiques de la puissance publique et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes. Portées bénévolement par des individus, 15 initiatives ont été identifiées comme devant bénéficier d’un soutien actif et mieux piloté des pouvoirs publics.

Parmi elles figure Énergie Jeunes, une association d’intérêt général qui se donne pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire en ZEP en formant les collégiens à la persévérance scolaire tout au long de leur parcours, de la 6e à la 3e.  Pour ce faire, deux séances de deux heures animées par des bénévoles aux côtés des enseignants, avec un objectif par niveau comme, par exemple, "rendre l’effort indolore" en classe de 6e, ou "progresser en peu chaque jour" en classe de 5e.

Les résultats de l’évaluation externe des effets du programme, lancée le 22 mai dernier, ne sont pas encore disponibles. Il faut donc pour le moment se contenter du sondage selon lequel "85% des élèves déclarent qu’Energie Jeunes les a décidés à travailler davantage au collège". Selon Denis Yon, délégué général de l’association, le succès est pourtant tangible et les raisons multiples : des méthodes innovantes, une implantation sur l’ensemble du territoire français et des résultats en nette progression : l’association compte ainsi 150 établissements et 17 entreprises partenaires ainsi que 363 bénévoles actifs. Le projet devrait également concerner près de 50 000 élèves cette année, contre 35 000 en 2013-2014.

Des chiffres qui justifieraient un accompagnement privilégié des pouvoirs publics : une convention cadre avec l’agence du service civique permettra à l’association de bénéficier cette année de l’aide de 50 jeunes supplémentaires. Le ministère de l’Éducation nationale mobilisera également les rectorats tout en favorisant la notoriété de l’association à l’égard des bénévoles potentiels. 

L. Ferry

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