Scolaire » Actualité

À l'occasion de son centenaire, la société des agrégés propose d'exporter un concours de "l'excellence"

Paru dans Scolaire le lundi 13 octobre 2014.
Mots clés : Lochmann, agrégés

"Dans cent ans, je vois l’agrégation comme un concours qui aura su relever les défis de l’internationalisation de l’éducation sans se renier et dont les lauréats seront d’excellents ambassadeurs en France et dans le monde du système éducatif français." Blanche Lochmann, sa présidente, a ainsi dépeint l'avenir du concours à l'occasion du centenaire de la Société des agrégés de l'Université, vendredi 10 octobre.

Pour elle, l'agrégation a en effet "tous les atouts pour devenir le concours d’un enseignement d’excellence au-delà de la France", au point de "souhaiter l'exporter". D'ailleurs, "les lauréats de l'agrégation sont bien souvent reconnus comme des candidats de grande valeur dans les procédures de recrutement des universités américaines les plus prestigieuses". Quant à la Société elle-même, elle devra "favoriser les travaux de recherches" de ses membres, tout en continuant à "promouvoir l’excellence".

Au cours des deux journées du colloque, vendredi et samedi, sont notamment intervenus Jean-Robert Pitte, géographe, ancien président de Paris-IV, l'historien André Chervel et Yves Verneuil, spécialiste de l'histoire de cette "exception française"...

Le site de la société des agrégés ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →