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Evaluation des élèves : les mises en garde de la FSU, les ambitions du SGEN-CFDT

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 10 octobre 2014.

"La FSU se félicite que le ministère ait décidé de faire de l’évaluation des élèves l’objet d’un débat public, dans le cadre de la refondation de l’école", a déclaré son représentant lors de la séance du CSE, mercredi 8 octobre, consacrée à la présentation des objectifs de la conférence de consensus. Mais elle met en garde. Elle estime que "les enseignants ont été désorientés par la mise en œuvre de dispositifs d'évaluation dont les objectifs étaient loin d'être explicites et l'intérêt loin d'être partagé", avec par exemples, "les évaluations CE1 et CM2" et "l'expérience calamiteuse du LPC" (livret personnel de compétences). La fédération reprend à son compte les distinctions entre "évaluation du système éducatif" et "évaluation des résultats individuels des élèves" et entre "évaluation formative", "évaluation sommative" et "évaluation certificative". Et elle dénonce "la part grandissante du contrôle local au baccalauréat, qui en fait un diplôme maison" et les "évaluations par compétences" qui voient, notamment dans l'enseignement professionnel, les évaluations formatives "utilisées à des fins certificatives".

Si tout élève a "un droit constant" à "être traité avec bienveillance par l’école", l'évaluation n'en doit pas moins être "exigeante et claire sur les éventuelles difficultés rencontrées". Et la FSU de dénoncer les "caricatures souvent véhiculées", y compris "sur le site du ministère" sur le sujet ainsi que les "instrumentalisations" qu'il voit "malheureusement déjà poindre dans nombre de déclarations publiques".

Transformer en profondeur les examens que sont le brevet et le baccalauréat

Pour sa part, le SGEN-CFDT voit dans cette conférence une démarche "louable" parce qu'elle implique de  réaffirmer le choix "d'une école bienveillante, inclusive, formatrice plutôt que d'une école malthusienne et sélective". La fédération considère que l'évaluation est devenue "l'instrument privilégié que l'institution scolaire s'est donné pour organiser ses relations avec les usagers que sont les élèves et leurs familles". Mais "on ne bougera pas l'évaluation des élèves sans transformer en profondeur les examens que sont le brevet et le baccalauréat" qui "ne sont abordés dans le questionnaire de la conférence que sous l'angle du calendrier": "Il faudra avoir le courage d'ouvrir le chantier de leur réforme". Pour le secrétaire général du SGEN, que l'on ait besoin de "croiser les regards des professionnels" et de la "société civile" témoigne d' "un problème de gouvernance (...) Nous sommes en quelque sorte obligés de 'dépayser' le débat pour qu'il ait lieu de façon efficace et sereine"

A noter que le SGEN diffuse, dans le cadre de sa campagne pour les élections professionnelles, un spot provocateur pour dénoncer une école "malthusienne et sélective" (ici).

Sur la conférence de consensus, voir aussi ToutEduc ici et ici.

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