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Enseigner le vocabulaire autrement : une charge d'Eveline Charmeux contre un enseignement (faussement) systématique

Paru dans Scolaire le mardi 14 octobre 2014.

"Ce n'est pas de 'nouveautés' que l'école a besoin - pas plus que d' 'ancienneté', comme on le pense depuis quinze ans, c'est de cohérence." Eveline Charmeux vise tout particulièrement dans son dernier ouvrage Alain Bentolila et sa proposition de systématiser des "leçons de mots" pour lutter avec "le verbe contre la barbarie". Pédagogue, spécialiste de didactique de la lecture et du français, elle reproche au linguiste sa méconnaissance de ... la linguistique. "Il est absolument impossible et franchement aberrant d'apprendre les mots isolément et de les noter dans un cahier de mots", puisque les mots n'existent que dans un contexte donné. "Avions" n'a rien à voir avec "avions", selon qu'on est dans un aéroport ou qu'on use à l'imparfait du verbe avoir...

Elle lui reproche aussi de ne pas savoir "qu'apprendre ne se fait nullement par empilement, mais par mise en relation". Les enfants doivent apprendre "le fonctionnement des mots en tant que tels, c'est à dire au niveau de la phrase, jamais isolément". L'auteure propose donc plusieurs modèles de leçons pour "enseigner le vocabulaire autrement" après avoir, dans une première partie de l'ouvrage, convoqué l'histoire de la langue et les travaux scientifiques sur le lexique, ce qui lui permet d'affirmer, arguments à l'appui, que "les mots sont des objets sociaux, qui servent à agir sur les autres", et non pas les "étiquettes" de divers objets.

L'ire d'Eveline Charmeux, vise en réalité, à travers Alain Bentolila, tous ceux qui voudraient imposer une pédagogie. "Définir une pratique d'enseignement efficace (...), cela ne consiste pas à suivre aveuglément les programmes officiels (...) ils ne sont pas faits pour cela. Les programmes officiels définissent les contenus que les élèves doivent apprendre pour être en cohérence avec les objectifs sociaux et politiques du pays. Ce sont des textes politiques. Les moyens d'atteindre ces objectifs sont, eux, du ressort des gens du métier (...) Ce sont les dictatures qui fournissent les moyens", ce qui les dispense, ajoute la pédagogue, de s'expliquer sur leurs objectifs.

"Enseigner le vocabulaire autrement", Eveline Charmeux, Chronique sociale, 192 p. 12,50 €

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