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La Lettre de ToutEduc n°189

Paru dans La lettre le mercredi 20 novembre 2013.
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La Lettre de ToutEduc n°189, du 20 novembre 2013

A LA UNE. La guerre des rythmes scolaires continue, avec une contre-offensive gouvernementale. Mais en 1991 déjà, les aménagements des rythmes de vie de l'enfant ne concernaient que 4 000 communes et 2 millions d'élèves... Une permanence des chiffres à méditer sans doute.

Une recherche du CESDIP fustige des exclusions temporaires "routinisées".

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RYTHMES SCOLAIRES

Des échos de la journée (favorable à la réforme) organisée par La Gazette des communes (lire l'article) et le discours de clôture de V. Peillon. Le ministre dénonce "un certain bordel qui s'est organisé à certains endroits" (lire l'article)

"Je ne renonce pas à faire reculer l'échec scolaire", déclare J-M Ayrault tandis que FO envisage une grève reconductible (lire l'article) et qu'à Paris, le SNUIPP attend avec circonspection les propositions de B. Delanoë (lire l'article) qui ne satisfont pas la CGT animateurs (lire l'article)

Les mêmes questions se posaient déjà en 1991, selon une évaluation pour le Plan retrouvée par ToutEduc (lire l'article)

SYSTEME SCOLAIRE

Les réformes de l'Education nationale et de l'enseignement agricole au Conseil des ministres (lire l'article)

Au Sénat, la création d'une mission d'information sur les ESPE (lire l'article)

L'Education nationale doit prendre sa part de la lutte contre l'illettrisme et agir en direction des élèves et des parents (lire l'article)

En Seine-Saint-Denis, un collège engage une troisième semaine de blocage pour un demi poste de CPE (lire l'article) et la suite (lire l'article)

PEDAGOGIE - ELEVES

Le CLEMI fête ses trente ans et s'interroge sur le sens même de l'éducation aux médias (lire l'article)

Exclusif ToutEduc : les pistes du ministère sur le numérique scolaire (lire l'article) alors qu'ENT et tablettes connaissent une progression importante (lire l'article)

Enseignement laïque de la morale : l'avis de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (lire l'article)

Une recherche du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) fustige les exclusions temporaires "routinisées" (lire l'article)

Le défenseur des droits demande qu'on enseigne aux enfants leurs droits (lire l'article)

ENSEIGNANTS - PERSONNELS

Métiers de l'éducation : les premières propositions de V. Peillon (lire l'article)

Quel statut pour les professeurs d'EPS? Le MEN y réfléchirait, le SE, l'UNSA, le SNEP et FO prennent position (lire l'article) Un projet de décret pour rétablir le forfait de 3h pour les enseignants du second degré (lire l'article)

CNED : la grève des personnels d'accueil pourrait être le symptôme d'un malaise plus général (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Les enseignants ont la vocation, et ils ne sont pas hostiles au monde de l'entreprise  (lire l'article)

L'orientation en fin de 3ème, le plus souvent conforme aux voeux des familles, ne corrige pas les inégalités (DEPP) (lire l'article)

Formation professionnelle initiale : la FSU en interroge les principes fondateurs (lire l'article)

Sciences de l'ingénieur et filières de management : des sensibilisations originales ménées auprès des lycéens de Franche-Comté et de Bourgogne (lire l'article)

L'INSEE précise la définition du décrochage (lire l'article)

PETITE ENFANCE

L'Observatoire national de la petite enfance confirme les inégalités en matière d’accueil de la petite enfance et précise quels efforts seront faits pour les corriger (lire l'article)

Rapport de l'UNICEF: D. Bertinotti plaide pour le regroupement de la politique pour l'enfance sous un seul ministère (lire l'article)

JEUNESSE - ASSOCIATIONS

Europe : la "Garantie jeunes" sera effective dès janvier 2014 (lire l'article)

Le Fonjep veut lutter contre les temps partiels subis dans les associations (lire l'article)

JUSTICE DES MINEURS

Le SNPES-PJJ fait remonter des témoignages qui dénoncent les CEF (lire l'article)

Les recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté "relatives aux centres éducatifs fermés d'Hendaye et de Pionsat" (lire l'article), selon Europe 1, le gouvernement aurait prévu d'ouvrir deux nouveaux centres éducatifs fermés par an d’ici 2017.

AU JO

Au JO du 12 au 17 nov.: le cabinet de V Peillon, le CIEP, l'ordre du mérite (lire l'article)

Au JO du 19 et du 20 nov : deux DASEN, J & S, l'EPS dans l'enseignement professionnel, les APS (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 22 et 23 novembre, les familles au coeur du mouvement des Maisons familiales rurales (le 22 novembre)

Du 27 novembre au 2 décembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (le 27 novembre)

Le 3 décembre, Les adolescents : problématiques d'individuation et d'accès à l'âge adulte (le 3 décembre)

Les 5 et 6 décembre, Enseignement et pratiques de la philosophie en France (le 5 décembre)

Le 31 mars, Réussite éducative, santé et bien-être (AFPSSU)(le 31 mars)

ANALYSE. La lutte contre l'illettrisme est "grande cause nationale" pour cette année 2013 qui se conclut avec des "assises nationales et européennes" organisées à Lyon les 13, 14 et 15 novembre. A cette occasion, George Pau-Langevin évoque une "nouvelle alliance entre l’école et les familles", puisqu'il s'agit de prévenir l'illettrisme avec la scolarisation précoce des enfants mais aussi de lutter contre l'illettrisme des parents qu'il faudrait "remettre dans une démarche d’apprentissage".

C'est un discours. Jusqu'à quel point sera-t-il suivi d'effets ? Il semblerait que les milieux populaires rechignent souvent à envoyer les "deux ans" à l'école. L'Education nationale peut implanter des postes dans les maternelles des "quartiers", mais elle ne peut forcer les familles à y inscrire leurs enfants. Elle ne peut pas non plus contraindre les municipalités à créer les salles de classe correspondantes, si l'on en croit l'accusation portée par Vincent Peillon à l'encontre de Jean-Claude Gaudin. Quant aux classes passerelles, elles supposent plus encore que s'accordent les collectivités et l'Education nationale. Celle-ci peut aussi multiplier les circulaires pour inciter les collèges à dédier des lieux à l'accueil des parents. Encore faut-il que l'architecture le permette. Quant à les mettre à leur tour sur les bancs de l'école...

Mais l'essentiel n'est pas là. La prévention de l'illettrisme commence dès le plus jeune âge et elle passe par l'Ecole, qui a longtemps refusé de se sentir concernée. Elle passe aussi, la ministre a raison de le souligner, par les familles. Elle implique donc un enseignement, avec la part technique, ce qu'on appelle parfois la combinatoire, avec le jeu des phonèmes, des graphèmes, des syllabes, des sons, des lettres qui font des mots... (indépendamment des méthodes choisies), c'est le travail des enseignants. Mais elle implique aussi une part d'affectif, qui se joue pour partie dans une autre sphère. C'est sur cette "alliance" des deux mondes que reposent les "coups de pouce CLE". Les enfants du CP par petits groupes vivent avec un animateur ce que d'autres vivent en famille, un temps de plaisir partagé, qui comprend une belle histoire, mais aussi les leçons à apprendre pour le lendemain. L'année dernière, 9 849 enfants considérés par leurs enseignants comme "à risque de ne pas apprendre à lire", y ont participé, 8 sur 10 sont finalement "bons ou moyens lecteurs" et 85 % des parents s’estiment "davantage en capacité d’aider leur enfant dans la suite de sa scolarité".

L'association "Lire et faire lire" mise aussi, pour la prévention de l'échec scolaire, sur le plaisir de la lecture, faite à voix haute par un adulte à un groupe d'enfants, de CP souvent. 14 363 bénévoles interviennent dans 8 317 établissements, des écoles élementaires surtout. Les associations membres de l'agence "Quand les livres relient", ou qui se réclament de la philosophie d'ACCES (Action culturelle contre les exclusions et les ségrégations) visent les tout petits, parfois avant même qu'ils sachent parler, ou marcher, et leur font découvrir des albums, afin qu'ils comprennent, et ils le comprennent aussitôt, que le langage n'a pas qu'une fonction utilitaire, qu'il est source de plaisirs, d'émotions, de peurs parfois, de rêves toujours. "Le rire est le propre de l'homme", disait Rabelais. Le rêve éveillé aussi. Les animaux ne connaissent pas le "Il était une fois..." Prévenir l'illettrisme, c'est éviter que certains n'accèdent pas à la plénitude de leur humanité. Certes la science ne nous préserve pas de l'inhumanité, et des peuples sans écriture font preuve de grande sagesse. Mais dans notre monde tel qu'il est, ne pas savoir lire, ne pas pouvoir partager les rêves des autres, c'est être exclu du marché du travail, mais aussi de la fraternité humaine.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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