Scolaire » Actualité

Sciences de l'ingénieur et filières de management : des sensibilisations originales ménées auprès des lycéens

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 18 novembre 2013.

Un bus qui rentre dans les cours des lycées de Franche-Comté et de Bourgogne pour sensibiliser aux formations d'ingénieur et de management, des rencontres entre lycéennes et femmes ingénieurs : telles sont deux initiatives originales, programmées en novembre et destinées à promouvoir ces filières, sensibiliser plus largement aux études supérieures, et notamment les élèves éloignés des centres urbains ou les filles, pour lutter contre les stéréotypes et l'auto-censure.

Entre le 4 et le 29 novembre, un bus de Polytechnicum Bourgogne-Franche-Comté (structure qui regroupe les universités de Franche-Comté et de Bourgogne et 11 écoles d'ingénieurs et de management) visitera 37 lycées de ces deux régions. L' "Ingénieur manager tour", soutenu par les deux conseils régionaux, les rectorats et les services académiques d’information et d’orientation, testé auparavant dans quelques lycées de Bourgogne au premier semestre 2013, se fonde sur une démarche originale : un bus itinérant se rend dans les lycées éloignés des grands centres universitaires et les élèves, conviés à l'intérieur d'un véhicule façonné à l'image d'un bus de tournée d'un chanteur, sont invités à échanger, non avec des enseignants mais avec des diplômés d'écoles de management et d'ingénieurs.

L'échange est volontairement axé sur le quotidien des écoles (déroulement des cours, des examens, témoignage des diplômés sur les projets qu'ils ont menés, la première expérience professionnelle, le choix de leur diplôme...) "pour donner envie et montrer que c'est possible à des jeunes qui auront tendance à s'auto-censurer pour des études supérieures", explique Arnaud Catinot, le directeur de Polytechnicum.

 De leur côté, les associations "Elles bougent" et UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles) ont lancé ensemble, le 14 novembre, la 1re édition de la Journée nationale "Les Sciences de l’Ingénieur au féminin". 2 000 jeunes filles de la seconde à la terminale, dans 32 lycées de 11 régions de France, ont été sensibilisées aux métiers et filières des sciences de l'ingénieur, au travers notamment de témoignages et échanges avec des femmes, élèves en cours de cursus et en activité. L'objectif était "d’élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine", et de les sensibiliser plus largement aux métiers scientifiques et techniques.

Ingénieur manager Tour : ici

Journée nationale "Les Sciences de l’Ingénieur au féminin" : ici

C. Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →