Scolaire » Actualité

Prévention de l'illettrisme : l'Education nationale doit agir en direction des élèves et des parents (G. Pau-Langevin)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 15 novembre 2013.
Mots clés : ANLCI, illettrisme, Pau-Langevin

L'Education nationale, l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), les associations, les mouvements d'éducation populaire, les fondations et les entreprises concernées mettent en place "un cadre national de principes et d'actions pour la prévention de l'illettrisme", indique George Pau-Langevin qui intervenait jeudi 14 novembre, aux "assises nationales et européennes de la lutte contre l'illettrisme" organisées à Lyon. La ministre en charge de la Réussite éducative a souligné que les personnes "en situation d’illettrisme sont également bien souvent des parents".

"Le plan de prévention de l’illettrisme se donne [donc] un double objet : les élèves et leurs parents. La prévention de l’illettrisme figure au cœur des missions de l’éducation nationale, qui agit très tôt, dans la classe, pour favoriser l’apprentissage et la maîtrise de la langue", mais qui ne peut oublier que des adultes en situation d’illettrisme "ne peuvent accompagner la scolarité de leurs enfants". Il conviendrait donc de "nouer une nouvelle alliance républicaine entre l’école et les familles" et de "remettre dans une démarche d’apprentissage les parents illettrés". Cela suppose, insiste la ministre, de "sensibiliser les personnels pour que ceux-ci soient en mesure d' "orienter les familles vers des dispositifs adéquats".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →