Scolaire » Actualité

Métiers de l'éducation : les premières propositions de V. Peillon

Paru dans Scolaire le lundi 18 novembre 2013.

Vincent Peillon propose "une pondération de 10% pour chaque heure de cours aux professeurs exerçant dans les établissements les plus difficiles". C'est l'une des annonces qu'il a faites aux organisations syndicales réunies ce lundi 18 novembre pour l'ouverture des discussions sur les métiers de l'éducation, indique le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges), une information que ToutEduc avait déjà donnée (ici) et que les responsables syndicaux connaissaient déjà, même s'ils ne le disaient pas, selon les informations recueillies depuis.

Cette pondération ne serait pas plafonnée, et correspondrait donc à près de deux heures pour un professeur certifié. En ce qui concerne les enseignants du premier degré, la question serait renvoyée "à des discussions ultérieures en début d'année 2014", selon le SNUIPP (syndicat FSU du premier degré) qui s'en alarmait dans un communiqué publié ce vendredi 15 novembre.

Les professeurs enseignant en première et terminale bénéficieraient d'une pondération de 10% pour chaque heure de cours, mais cette pondération serait limitée à une heure supplémentaire annuelle. Ce dispositif remplacerait "l'heure de première chaire". Par ailleurs, les enseignants volontaires pour des missions ("coordinateurs de discipline, maîtres-formateurs") bénéficieraient d'une "indemnisation nouvelle", se félicite le SNALC qui se réjouit que les projets du ministre "ne remettent pas en cause les maxima de service devant élèves".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →