Scolaire » Actualité

Les enseignants d'EPS sont-ils des certifiés comme les autres ?

Paru dans Scolaire le lundi 18 novembre 2013.

Le cabinet de Vincent Peillon réfléchirait à un nouveau décret statutaire pour les professeurs d'EPS (éducation physique et sportive), indique le SNFOLC (syndicat FO des lycées et collèges). Le SE a pour sa part lancé une pétition "on veut devenir certifiés nous aussi !", expliquant que "les professeurs d’EPS constituent un corps à part dans l’Education nationale" et voulant mettre fin à cette anomalie. Le syndicat UNSA des enseignants veut notamment prévenir "la tentation de substituer le sport à l’EPS" et donc de voir des "intervenants extérieurs" se substituer aux enseignants.

Au contraire, le syndicat FO estime qu'un tel changement de statut permettrait que faire passer le sport scolaire dans le cadre des activités périscolaires. Elle craint aussi une réduction à deux heures du forfait pour l'association sportive (voir ToutEduc ici). Elle dénonce encore la volonté qu'aurait le ministère d'aller, à terme, "vers le statut unique de professeur polyvalent de l’école primaire à la terminale".

Le SNEP (syndicat FSU de l'éducation physique) est également hostile à un changement de statut. Il fait valoir que seuls les étudiants ayant une licence STAPS peuvent s'inscrire au CAPEPS (équivalent du CAPES pour l'EPS), alors que "toute licence permet de se présenter à tout CAPES". De plus, les professeurs d'EPS peuvent enseigner dans les lycées professionnels. "En cas de disparition du corps des professeurs d'EPS, les collègues affectés en LP deviendraient-ils certifiés ou PLP?" En revanche, le SNEP demande que les obligations de service des enseignants d'EPS soit aligné sur celui des certifiés, soit 18 heures, dont 3 heures de forfait pour l'association sportive de l'établissement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →