Scolaire » Actualité

Les réformes de l'Education nationale et de l'enseignement agricole au Conseil des ministres

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 13 novembre 2013.

Vincent Peillon a présenté la mise en oeuvre de la refondation de l’Ecole de la République au conseil des ministres de ce 13 novembre. "Les réformes impulsées dès le printemps 2012 se déploient progressivement et commencent à produire leurs résultats", estime le ministre de l’Education nationale qui en rappelle les principaux éléments. Il estime notamment que la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires "se déroule de manière satisfaisante dans la quasi-totalité des communes concernées". Il ajoute que la refondation de l’école "doit aussi contribuer fortement au redressement productif, à l’emploi et à la compétitivité de notre économie" et que "la revalorisation de l’enseignement professionnel est engagée avec la création des 12 premiers campus des métiers et des qualifications".

Stéphane Le Foll a pour sa part présenté le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, qui concerne aussi l'enseignement agricole puisque "la mobilisation de la formation initiale et continue est une condition nécessaire à la réussite d’un changement substantiel des pratiques et systèmes agricoles". Les missions de l'enseignement agricole seront donc "mises en adéquation avec les nouveaux défis du monde agricole et rural" et les "modes d'acquisition des diplômes et de formation [seront] rénovés (...) Priorité sera donnée à la formation des professionnels et à celle des enseignants, ainsi qu’au rayonnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche agronomique et vétérinaire."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →