Scolaire » Actualité

Paris : les propositions du maire ne satisfont pas la CGT animateurs

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 13 novembre 2013.

"Afin de renforcer l'encadrement dans les plus grandes écoles et dans les écoles polyvalentes, et de soulager les REV [responsables éducatifs de la ville] sur lesquels pèse une charge de travail très importante, un poste d'adjoint au REV sera créé dans 250 écoles" annonçait le maire de Paris dans un courrier envoyé aux syndicats représentés au CTP (comité technique paritaire) de la ville de Paris le 8 novembre.

Il propose aussi que "le temps de présence des animateurs et accompagnateurs vacataires sera accru d'une heure par semaine" pour prendre en compte le temps de présence nécessaire avant et après les ateliers. "L'ensemble des animateurs permanents, directeurs de point d'accueil et REV auront donc désormais des temps dédiés et programmés pour assurer la conception et la préparation des ateliers avant leur ouverture, et pour se concerter." Ils bénéficieront d' "une prime de 400 euros bruts annuels supplémentaires" et d' "une prime de 550 euros pour compenser l'évolution de l'organisation du travail". La revalorisation sera retroactive et prendra en compte les mois de septembre à décembre 2013. Il est par ailleurs "prêt à ce qu'un travail soit engagé sur la situation et le statut spécifiques des chargés de coordination dans les prochains jours".

Pour les ASEM (les agents spécialisés des écoles maternelles), Bertrand Delanoë propose de "revaloriser leur régime indemnitaire de 500 euros brut par an." Il propose de plus la création de 87 emplois d'agents techniques des écoles pour le ménage  - qui n'est plus à la charge des ASEM - et leur propose une revalorisation indémnitaire de 200 euros par an.

Ces propositions sont insuffisantes, selon Thierry Bonus, secrétaire général adjoint de la CGT animateurs de la ville de Paris. "Notre point d'indice est bloqué depuis des années. Nous revendiquons une augmentation de 100 euros par mois", donc nettement plus que les 950 euros brut par an proposés par Bertrand Delanoë. "Nous voudrions avoir plus de précisions sur l'agent, par exemple son statut, qui sera chargé de changer les enfants, une prime de 100 euros, au lieu des 33 euros actuels, pour les animateurs lecture, et une formation adéquate pour l'ensemble des personnels."

Selon la Ville, la mobilisation d'hier 12 novembre était de 66,5% pour les animateurs et 10,7% pour les ASEM et les agents techniques.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →