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CNED : la grève des personnels d'accueil pourrait être le symptôme d'un malaise plus général

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 14 novembre 2013.

Les personnels du "Centre de relation client", donc ceux qui prennent les appels téléphoniques au CNED (centre national d'enseignement à distance), sont en grève ce 14 novembre, indique à ToutEduc la FSU. Ils estiment que "les conditions de travail rendent impossible l'accomplissement de [leurs] missions" et que la situation "s'est aggravée" depuis un an.

Selon les informations recueillies par ToutEduc auprès de la FSU, ces personnels, le plus souvent contractuels, et donc moins susceptibles de faire grève que des fonctionnaires, sont "à bout" et un quart d'entre eux auraient déposé des arrêts maladie depuis la rentrée de septembre. Il n'est pas rare, toujours selon la FSU, de les retrouver "en larmes" dans les toilettes. Ils se sentiraient notamment harcelés par des messages qui apparaissent brutalement sur leur écran pour supprimer une pause par exemple. De plus, comme ils assument cet accueil pour des centres qui peuvent être à l'autre bout de la France, à la suite de la réorganisation par métiers et non par sites du CNED, ils ne sont pas toujours en mesure de répondre précisément aux questions qui leur sont posées. "Les temps d'attente sont inacceptables pour l'usager", ajoutent-ils, avec le sentiment de ne pas exercer convenablement leur métier.

Ils dénoncent un climat "délétère" et demandent, outre des augmentations de salaire et la pérennisation de leurs contrats de travail, la "mise en place d'une surveillance, face au mal-être, au stress et à la multiplication des arrêts maladies, par la médecine du travail" et le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)". Celui-ci devrait rendre prochainement ses conclusions sur les conditions de travail. Selon d'autres informations recueillies par ToutEduc en effet, les personnels d'autres sites du CNED se plaignent de la "dégradation" de leur situation, ils évoquent des formes de harcèlement de la part d'une direction qui voudrait aller à marche forcée vers le tout-numérique et s'interrogent sur sa volonté de continuer d'assurer les missions de service public de l'établissement.

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