Scolaire » Actualité

Seine-Saint-Denis : le collège Delaune entame sa 3ème semaine de blocage pour un demi-poste de CPE

Paru dans Scolaire le mardi 19 novembre 2013.

Reçue au rectorat de Créteil hier 18 novembre, la délégation d'enseignants et de parents du collège Delaune de Bobigny est ressortie "déçue" et "très en colère", puisque ne lui a été proposé qu'un demi-poste d'AED (assistant d'éducation ou surveillant). Ils demandaient un demi-poste de CPE. L'établissement est à nouveau bloqué ce matin, et c'est donc, pour les élèves, une 3ème semaine sans cours qui commence.

Parents et enseignants envisagent une extension de leur action à d'autres établissements de la ville, et ils doivent rencontrer ce soir leurs homologues du collège Pierre Sémard. En effet, ils ont fait valoir que les autres collèges avaient deux postes de CPE, et il leur a été répondu qu'ils étaient "sur-dotés". Cette information pourrait amener les autres établissements à s'inquiéter de la pérennité des moyens dont ils disposent.

La délégation évoque "le mépris" et "le cynisme" de leurs interlocuteurs, la secrétaire générale adjointe en charge des moyens et le DASEN adjoint. La proposition qui leur a été faite "prouve que le CPE n’est envisagé que sous l’angle disciplinaire, à la manière d’un surveillant général de la IIIe République, et que son rôle éducatif est tout simplement nié (...) L’incohérence est toujours plus profonde entre le discours gouvernemental de priorité à l’éducation et sa mise en acte sur le terrain où les ZEP se trouvent menacées (...) Le rectorat semble avoir une vision inquiétante du 93, qui serait en fait un département 'privilégié' au regard du 94 et du 77, nécessitant des rééquilibrages à moyens constants."

Le blog du collège ici. Lire aussi ToutEduc, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →