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Le CLEMI fête ses trente ans et s'interroge sur le sens même de l'éducation aux médias

Paru dans Scolaire le lundi 18 novembre 2013.

"Le déploiement des supports numériques comme moyens généralisés d’accès au savoir (…) nous oblige à repenser globalement la notion d’éducation aux médias." Cette formule de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale qui représentait Vincent Peillon au colloque international des 30 ans du CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) en donne bien les enjeux. Jacques Gonnet, qui a fondé et dirigé le CLEMI ajoute que l'éducation aux médias permet aux élèves de "découvrir la pluralité des familles d'esprit qui font la richesse d'une démocratie. Produire un journal lycéen, par exemple, c'est apprendre que l'on est responsable de ce que l'on écrit. En ce sens il s'agit d'une véritable éducation politique, une éducation à la citoyenneté qui s'oppose à la violence des dictatures où l'on interdit la libre circulation des idées." Et France Renucci, l’actuelle directrice, d’insister, il s'agit de "réveiller la citoyenneté", de "prendre en compte l’altérité". Elle se félicite de voir les formations d'enseignants qu'organise le CLEMI s'exporter aux États-Unis, mais elle se réjouit également qu’un quart des journaux lycéens prennent une forme poétique.

L'éducation aux médias est d'ailleurs inscrite dans la loi "de refondation" de juillet 2013 et pour Catherine Becchetti-Bizot, elle permet d' "encourager les pratiques collaboratives et participatives, tant celles des élèves que celles des enseignants, ainsi que la prise de responsabilité, pour apprendre à s’informer, publier, échanger sur la Toile et les réseaux sociaux".

Le pacte républicain s’est formé sur le droit à l’information

Le colloque a d'ailleurs été l'occasion de faire témoigner d’anciens journalistes lycéens devenus députés, président de groupe de presse, éditrice, journaliste, et l'interpénétration des deux mondes était évidente lorsqu'a été évoquée la figure de Roger Louis (1925-1982), ancien instituteur devenu grand reporter à "Cinq colonnes à la une". Edwy Plenel, directeur de Mediapart, ancien directeur de la rédaction du Monde, mais aussi l’un des fondateurs de l’Association presse information jeunesse avec Jacques Gonet dans les années 70, rappelle que la IIIème république a adopté d'un même mouvement en 1881 les lois sur la gratuité de  l'école gratuite et sur la liberté de la presse. Il appelle de ses voeux une nouvelle alliance entre journalistes, enseignants et autres détenteurs du savoir.

Jean-Marc Merriaux, directeur général du SCEREN-CNDP (auquel est lié le CLEMI) pense également que le pacte républicain s’est formé sur le droit à l’information. Mais la diversification des canaux pose des questions d’enjeux des identités numériques. Evelyne Bevort (directrice adjointe du CLEMI) s'interroge sur ce que recouvre, dans ce contexte, le concept de literacy. Mark Reid (British Film Institute) la définit comme un alphabétisme portant sur "l’ensemble des compétences qui permettent à un individu de s’investir pleinement dans la société et dans l’apprentissage, à travers les différents types de langages et de textes que la société valorise et qu’elle juge utiles". Renée Hobbs (University Rhode Island – États-Unis) distingue la Print literacy (éducation aux médias imprimés), la Visual Literacy (éducation à l’image), l'Information Literacy (éducation à l’information), la Media Literacy (éducation aux médias), la Computer Literacy (éducation à l’informatique), la Critical Literacy (éducation à l’esprit critique), la News Literacy (éducation à l’actualité) et la Digital Literacy (éducation au numérique). Cette classification amène à s'interroger sur le champ de l'éducation aux médias : médias d’information ou tous les médias ?

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