Scolaire » Actualité

Seine-Saint-Denis : un collège prêt à une troisième semaine de blocage pour un demi poste de CPE

Paru dans Scolaire le dimanche 17 novembre 2013.

L’assemblée générale des parents d’élèves du collège A. Delaune à Bobigny a décidé, jeudi 14 novembre l'occupation de l'établissement et la "séquestration des enseignants [la] nuit". Ils revendiquent la création "d’un deuxième poste de CPE [conseiller principal d'éducation] à temps complet", n'ayant qu'un deuxième poste à temps partiel. Une délégation est reçue ce lundi 18 novembre à 14h30 au rectorat, après "9 journées de grève et de blocage, 2 manifestations et une nuit d’occupation". Les parents ont en effet pris le relais des enseignants, qui se sont mis en grève à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Ce collège, qui compte 574 élèves, une classe non-francophones et une ULIS (élèves handicapés), a actuellement un CPE et un demi-poste temporaire et 6,5 postes d'assistants d'éducation. Etablissement tranquille, "où les choses se passent correctement", selon l'expression d'un parent d'élève FCPE, il voit "les incidents se multipli[er] depuis la rentrée faute d’un encadrement suffisant", avec trois conseils de discipline cette année, ce qui est nouveau. Toujours selon ce parent interrogé par ToutEduc, les autres collèges de la ville, moins importants, ont deux CPE, et le titulaire du poste multiplie les heures supplémentaires non payées.

Selon la déléguée (SNES) des enseignants, l'administration au niveau départemental, est responsable de la situation de blocage, puisqu'elle a refusé tout dialogue jusqu'à présent. Le DASEN "a jeté de l'huile sur le feu". Mais la participation des parents au mouvement semble aussi liée à une sourde inquiétude de voir le collège "tomber" dans la situation d'autres établissements de la ville, qui "n'ont pas la même réputation", toujours selon le responsable FCPE. Situé dans une zone pavillonnaire, il accueille aussi les enfants de deux cités, et "il ne faudrait pas croire que tous les habitants des pavillons sont riches". Mais, dans le cadre de la réforme annoncée de la carte de l'éducation prioritaire, ne risque-t-il pas de perdre son classement en ZEP.

Le mouvement a reçu le soutien du député Jean-Christophe Lagarde et de la maire de Bobigny,Catherine Peyge. Les enseignants espèrent obtenir un deuxième mi-temps de CPE dès cette année, et la promesse d'un second poste pour la rentrée 2014.

Le blog du mouvement ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →