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La Lettre de ToutEduc n° 142, du 28 novembre 2012

Paru dans La lettre le mercredi 28 novembre 2012.

A LA UNE. Le Conseil économique, social et environnemental est saisi de la loi d'orientation et de programmation qui commence son parcours. Dans son avis, le CESE va-t-il proposer de l'enrichir, ou de l'infléchir ? Les corps intermédiaires pourront-ils jouer pleinement leur rôle ? Mais c'est surtout lors des débats parlementaires que tous ceux qui n'ont pu faire prévaloir leurs points de vue lors de sa rédaction vont tenter de l'amender, via les parlementaires... 

Tout un pan de la refondation se jouera dans l'acte III de la décentralisation. Qu'adviendra-t-il du "service public d'orientation", dont une note du CAS tire le bilan de la mise en oeuvre : "contrasté" est un terme diplomatique pour dire que c'est un échec presque partout. Quant à l'apprentissage, dont les vertus sont vantées à droite comme à gauche, une autre note, du CEREQ, nous apprend que nous ne disposons pas d'outils d'analyse statistique fiables pour en juger.

Ces informations sont à retrouver ci-dessous, avec l'analyse politique de quelques évèvements récents. La Lettre de la semaine dernière est à retrouver ici

 REFONDATION ET REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Gérard Aschieri confie à ToutEduc que le CESE sera saisi de la loi d'orientation cette semaine (Le CESE saisi de la Loi d'orientation au cours de la semaine à venir (exclusif)).

Dominique Bertinotti a annoncé que les caisses d'allocations familiales participeront au financement de la réforme des rythmes scolaires(Les CAF participeront au financement de la réforme des rythmes scolaires).

Le réseau français des villes éducatrices (RFVE) demande plus de moyens pour mener à bien cette réforme (Les revendications des "villes éducatrices" pour la mise en place des PEL et des rythmes scolaires). 

SALON DE L'EDUCATION - SALON DES MAIRES

Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l'enseignement considère le salon comme l'occasion d'un dialogue apaisé, qui fait bouger les lignes (Le salon de l'éducation : un espace apaisé de rencontres et de débats (J-M Ducomte))

L'intervention de Vincent Peillon au salon des maires a été bien reçue par les élus locaux  (Rythmes scolaires : "nous y sommes quasiment" (Vincent Peillon devant les maires)).

Le ministre de l'Education a réaffirmé sa détermination dans son discours d'inauguration du salon de l'éducation (Salon de l'éducation : V. Peillon affirme sa détermination).

Il a aussi assisté aux débats organisés par le collectif des associations complémentaires de l'école publique au salon de l'éducation (Vincent Peillon rencontrera les associations du CAPE au salon de l'éducation, demain 22). En présence du ministre, le président du CAPE suggère un statut consolidé pour les associations complémentaires de l'école publique (Le CAPE voudrait un statut juridique consolidé pour les associations complémentaires de l'école publique). Les associations du CAPE veulent intervenir dans la formation des enseignants (Les associations du CAPE veulent intervenir dans la formation des enseignants). Par ailleurs, le CAPE connaît de plus en plus de déclinaisons en régions (Des déclinaisons régionales du CAPE se mettent en place)

En 2013, le prochain Salon de l'Education se déroulera du 21 au 24 novembre (Lire l'article).

LE POINT DE VUE DES SYNDICATS DE L'EDUCATION

FO redoute "l'immense désordre" que provoquerait la réforme des rythmes scolaires et refuse la "double tutelle" Etat-collectivités (Rythmes scolaires : FO refuse le travail le mercredi et la "double tutelle" Etat-collectivités). 

"La grogne est surtout sensible dans les lycées", selon le SNES (Refondation de l'Ecole : des enseignants du second degré ambivalents (le SNES)).

Frédéric Sève, le successeur annoncé de Thierry Cadart, au Sgen-CFDT, propose une analyse systémique des divergences syndicales sur la refondation (Frédéric Sève (SGEN-CFDT) : ne pas sacraliser l'organisation du système scolaire pour le repenser).

Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, s'inquiète d'une confusion des rôles entre périscolaire et scolaire (Refondation de l'école : inquiétudes)

SYSTEME SCOLAIRE - ORIENTATION - INSERTION

 Jean-Paul Delahaye est le nouveau directeur de l'enseignement scolaire (Jean-Paul Delahaye nommé DGESCO (Le Monde)). L'historien Claude Lelièvre en dresse le portrait (Qui est Jean-Paul Delahaye, le nouveau directeur de l'enseignement scolaire (Claude Lelièvre)).

 L'école doit s'appuyer sur les valeurs de l'économie sociale et solidaire selon Vincent Peillon, qui annonce la signature d'un accord cadre (Pour mener son "combat idéologique", l'école doit s'appuyer sur l'économie sociale et solidaire (V. Peillon)) et qui souhaite un rôle plus important pour l'UGAP en matière d'équipement numérique des écoles (Equipement numérique des écoles : V. Peillon voudrait que l'UGAP prenne un rôle plus important)

A quoi servent les équipements numériques si la pédagogie ne suit pas ? se demande l'IFE (A quoi sert le numérique sans la pédagogie ? (IFE)).

Le service public d'orientation n'a pas connu le succès espéré, selon le bilan du Centre d'Analyse Stratégique (Orientation). Seuls 27 % des élèves sortis sans diplôme du système scolaire ont un emploi 7 mois plus tard (Un quart des élèves sortis sans diplôme ont un emploi 7 mois plus tard (DEPP)).

Selon un rapport du réseau européen Eurdyice, les pays de l'UE n'ont pas mis en place d'actions suffisamment structurées pour développer les compétences fondamentales des élèves  (Les pays de l'UE devraient mener des actions plus structurées pour favoriser l'acquisition des "compétences clés" (Eurydice)).

Alors que ce rapport s'inquiète de la désaffection des élèves pour les métiers scientifiques, une enquête de l'ONISEP montre qu'ils intéressent presque autant les filles que les garçons ([#6496]).

Le CEREQ regrette le manque de suivi des dispositifs d'apprentissage, et note que plus d'un quart des contrats de ce type sont rompus avant leur terme ([#6507]).

Le ministère publie le calendrier scolaire de l'année 2013-2014 (La calendrier 2013-2014 est publié)

PERSONNELS- PARENTS

Les résultats des élections des représentants des parents d’élèves de l'enseignement public sont relativement stables (Election des parents).

Les professeurs de sciences économiques et sociales ont appelé à la grève pour dénoncer le contenu des programmes actuels (Les professeurs de sciences économiques et sociales appelés à la grève).

Les CPE réunis par le SNES refusent de s'intégrer aux équipes de direction (Les CPE ne veulent pas s'intégrer dans les équipes de direction (SNES)).

Le conflit s'envenime entre les salariés de l'enseignement privé et le collège employeur: la FEP-CFDT a lancé une action en justice suite à la dénonciation partielle de la convention collective (La FEP-CFDT assigne les employeurs des établissements privés).

La fédération des autonomes de solidarité donne les chiffres des conflits et violences faites aux personnels de l'éducation (Violences faites aux personnels de l'éducation : pas d'explosion, mais une "hausse graduelle" (FAS))

L'association des inspections générales européennes s'est retrouvée à Paris ("Better inspection, better learning" : les inspections générales européennes s'interrogent sur leurs évolutions).

VIE ASSOCIATIVE - TERRITOIRES - CULTURE- ID²

Valérie Fourneyron veut redonner toute sa place à la subvention dans le financement des associations (V. Fourneyron : redonner toute sa place à la subvention pour le financement des associations (Localtis)).

L'enseignement artistique et culturel est inscrit dans la loi d'orientation (L'enseignement artistique et culturel inscrit dans la loi d'orientation pour la refondation de l'école).

Le festival du film d'éducation organisé par les CEMEA marque des points (Evreux).

Comment tisser des liens entre l'école et les activités périscolaires organisées par le territoire? Les Maisons du savoir y parviennent (Les Maisons des savoirs tissent des liens entre les établissements scolaires et leur territoire (ID2)).

Pour faire entrer la culture dans les prisons, les CEMEA organisent des projets impliquant des détenus (Les CEMEA développent des actions culturelles avec les prisons (ID2)).

Selon une décision de la cour administrative de Douai, la présence d'assistantes maternelles dans une commune ne l'exempte pas de sa contribution aux frais de scolarité des élèves dans une autre commune (Contribution d'une commune aux frais de scolarité : il ne suffit pas d'avoir des assistantes maternelles pour en être dispensée (CAA)).

AU JO

Au JO du 22 au 28 nov. : l'apprentissage, l'inspection, l'enseignement agricole, le bac, la PJJ... (Au JO du 22 au 28 nov. : l'apprentissage, l'inspection, l'enseignement agricole, le bac, la PJJ...)

AGENDA

Le 28 novembre, les Maisons familiales rurales organisent une journée de formation en vue de "développer les alternances" (Lire l'article).

Le 29 novembre, le CNDP et le CASNAV organisent un séminaire académique qui s'intéresse à la situation des "élèves itinérants" (Lire l'article).

Les 1er et 2 décembre, la FCPE organise un colloque consacré à l'enseignement professionnel (Lire l'article).

 

Les 3e assises de l'Education à l'environnement et au développement durable se dérouleront à Lyon, du 5 au 7 mars 2013 (Lire l'article).

La 5e Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l’éducation physique et du sport (MINEPS) se tient du 28 au 30 mai à Berlin (Lire l'article).

ANALYSE. La semaine a été marquée par le salon des maires et par le salon de l'éducation. La question des rythmes scolaires était très présente dans les deux salons. Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l'enseignement qui organisait le second, le voit comme un espace apaisé, où les syndicats et les associations, entre eux, et avec le ministère, voire le ministre, peuvent avoir des discussions aussi informelles que discrètes, et qui font bouger les lignes...

Et pendant ce temps là, les inspections générales de plusieurs pays européens se retrouvaient au CIEP (centre international d'études pédagogiques de Sèvres). Les inspecteurs français ont eu deux bonnes surprises. Les récents débats sur l'évaluation des enseignants les avaient laissés en pleine tourmente. Ils ont pu constater que tous les pays se posent les mêmes questions. Si l'on met, comme chez nous, l'accent, sur les individus, et ce qui se passe dans la classe, on perd de vue l'établissement. Mais si, comme en Ecosse, on s'intéresse davantage à l'établissement, et à l'épanouissement des élèves, on rate les apprentissages ! Partout, les modalités d'évaluation évoluent. Partout, les enseignants colportent les mêmes fantasmes sur l'inspection, la décrivent comme un cauchemar, la redoutent... et quand enfin elle a lieu, si elle s'est bien passée, se désolent de ne pas voir leur inspecteur plus souvent. Deuxième bonne surprise, leurs homologues ont été impressionnés par la qualité du dialogue qui se noue entre l'inspecteur et l'inspecté après le temps d'observation en classe.

Le séminaire de cette "internationale des inspecteurs" n'est qu'un évènement parmi beaucoup d'autres. Il est pourtant révélateur d'un état d'esprit nouveau, qui accompagne la "refondation". Au début des années 2000, la France a considéré PISA et les comparaisons internationales avec un peu de mépris. Puis nos politiques, Xavier Darcos notamment, ont vu dans la médiocrité persistante de nos résultats, un argument pour pousser à des réformes radicales. La Finlande est devenue le paradigme de l'excellence, l'autonomie des établissements la panacée. Notre système, c'est vrai, est élitiste et individualiste, il confond saine émulation et compétition sauvage, il est mal adapté aux formes nouvelles du travail, davantage coopératif et créatif. Il doit évoluer, mais il n'a pas que des défauts, et les autres n'ont pas que des qualités. Tout cela est vrai, comme étaient justifiés hier les cris d'alarme. 

Ces constats sont importants, mais nous, et au premier rang de ce "nous" figurent les médias, et ToutEduc, devons nous méfier des effets de balancier, ne jamais négliger les réussites de notre système scolaire, sans oublier qu'il a vu s'accroître les inégalités. 

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