Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Evreux

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 22 novembre 2012.

Le festival du film d'éducation en est à sa huitième édition, et son succès va "au-delà de ce que nous avions prévu", indique à ToutEduc Christian Gautellier, en charge de la communication des CEMEA qui l'organisent. A Evreux, "les salles sont pleines", et, partout en France, s'organisent d'autres festivals, dans le prolongement de celui d'Evreux. "Il y a 3 ans, des manifestations étaient organisées dans 7 régions. En 2012-2013, ce sera dans 20 régions, avec plus de 150 projections et débats." Les prix qui seront décernés à Evreux, le 8 décembre, correspondent en effet à l'achat de droits pour la diffusion non commerciale des oeuvres. 

Autres signes du succès de la manifestation, les 5 longs métrages (dont 4 fictions), deux français (Les Lendemains et Les Roses noires), deux Américains (Les Bêtes du Sud sauvage et Mud) et un d'Amérique du Sud (Infancia clandestina), projetés en avant-première : "cela signifie que des producteurs ont préféré Evreux à d'autres festivals, ils ont compris que le palmarès constituait une bonne porte d'entrée pour la distribution en salles, ou pour les achats par les chaînes de télévision. Mais cela signifie aussi que 'le film d'éducation' est à présent repéré comme un genre." Pour la première fois, le festival est d'ailleurs "un évènement Télérama".

Mais le festival est aussi l'occasion, pour un public très divers, comprenant des personnels de l'Education nationale, des Caisses d'allocations familiales, de la Protection judiciaire de la Jeunesse, des animateurs de quartier, des professionnels de la petite enfance, des parents, de simples citoyens, de débattre ensemble "de questions de fond". Le Conseil général de l'Eure a d'ailleurs demandé aux CEMEA d'organiser un parcours dans le festival pour une trentaine de ses travailleurs sociaux. "Des films, comme Jeux criminels qui sera projeté le 5, présentent des situations très dures, mais ça donne la pêche à des gens qui affrontent au quotidien des situations pas faciles, ça participe à la transformation de leur regard et ça encourage les prises d'initiatives. Trois de nos formateurs les accompagneront, et organiseront des moments de debriefing."

A noter que les films projetés seront accessibles le lendemain de leur diffusion, en partenariat avec FranceTVéducation, sur la web-TV du festival, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →