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Le CAPE voudrait un statut juridique consolidé pour les associations complémentaires de l'école publique

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 24 novembre 2012.

"Les association complémentaire de l''école sont source d'innovations, hors logique marchande." Pour préserver cette richesse, "on veut voir se consolider le statut juridique des associations complémentaires ou partenaires de l'école publique, et, pour ce qui est du volet financier, consolider les conventions pluriannuelles d'objectifs", déclare Bruno Chichignoud, le président du CAPE* devant le ministre de l'Education, lors d'une table ronde sur "les temps et les lieux éducatifs" au salon de l'éducation, le 22 novembre. 

Vincent Peillon n'a pas répondu à cette proposition. Il a en revanche "salué le travail accompli" et ajouté : "Vous avez été présents et vecteurs d'impulsion" pendant la concertation. La loi d'orientation ne sera pas un aboutissement mais "un point de départ". Le Président de la République et lui-même savent sur qui compter pour la poursuite de la refondation de l'école a ajouté le ministre.

Eric Favey, secrétaire général adjoint de la Ligue de l'Enseignement, a réaffirmé que les associations du CAPE entendent être reconnues comme "des acteurs majeurs du champ éducatif". Il a salué la détermination du ministre de l'Education, mais regretté que "les institutions aient tendance à considérer que l'administration seule peut mettre en place la loi", et il a assuré que les associations complémentaires voulaient "assurer le suivi de la loi de la refondation, à condition d'avoir la garantie de [leur] autonomie et de [leur] indépendance".

Ce suivi devrait s'appuyer sur une "bienveillance critique" à l'égard des réformes proposées par V. Peillon, comme l'a précisé Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers Pédagogiques. "Beaucoup de pistes lancées correspondent à des idées que nous défendons depuis longtemps, mais le diable est dans les détails. En matière de formation, par exemple, un certain nombre de points ne sont pas très bien engagés."

*Le collectif des associations partenaires de l'Ecole regroupe une vingtaine d'organisations. Voir ToutEduc Refondation de l'Ecole : les associations du CAPE feront propositions communes. Le CAPE reprend régulièrement sur son site des informations publiées par ToutEduc.

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