V. Fourneyron : redonner toute sa place à la subvention pour le financement des associations (Localtis)
Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mercredi 28 novembre 2012.
La loi sur l'économie sociale et solidaire pourrait comporter des dispositions sur le financement des associations afin de remettre leur autonomie "au cœur du débat et redonner toute leur place à la convention pluriannuelle d'objectifs et à la subvention", annonce Valérie Fourneyron dans une interview à Localtis (Caisse des dépôts). La ministre en charge de la Vie associative considère en effet que "nous en sommes arrivés à des aberrations, où des associations se font concurrence entre elles pour répondre à des marchés publics".
La ministre ajoute qu'il faut "être beaucoup plus présent qu'on ne l'est aujourd'hui dans les débats sur les services d'intérêt général auprès de la Commission européenne" pour éviter qu'une nouvelle législation ne soit pas conforme au droit communautaire. Il faut "que l'on soit beaucoup mieux entendu pour défendre la force de notre secteur associatif et ce qu'il représente en termes d'utilité sociale", notamment dans le secteur de la petite enfance.
L'interview porte essentiellement sur le CNDS (Centre national pour le développement du sport). A retrouver sur le site de Localtis ici.