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Orientation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 26 novembre 2012.

La mise en oeuvre du SPO (le service public de l'orientation) reste "contrastée", le service téléphonique reçoit en moyenne 550 appels par mois, "en deçà de la fréquentation espérée", et le portail “Orientation pour tous” a reçu en moyenne 3 040 visites par jour, "loin des 3,4 millions de visites mensuelles sur le site onisep.fr", constate dans une "note d'analyse" le CAS (Centre d'analyse stratégique). Celui-ci rappelle que le SPO a été institué par une loi de novembre 2009 et qu'il "vise à garantir à tout individu, quel que soit son statut, l’accès à une information gratuite et objective sur les métiers et l’offre de formation, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation."

L'auteur de cette note constate que les acteurs sont "structurés dans une vingtaine de réseaux" et que "le système d’orientation en France offr[e] environ 8 500 points d’accueil (...) En ce qui concerne la labellisation des organismes (...), un constat s’impose : la carte des territoires labellisés souligne l’inégale couverture du territoire assurée par le SPO" dont la structuration "s’appuie essentiellement sur les quatre réseaux que sont les CIO, les centres Pôle Emploi, les Missions locales et, enfin, le réseau information jeunesse." Pourtant, "quelques territoires labellisés" s’appuient sur d’autres structures, les Fongecif, les Maisons de l’emploi, les chambres consulaires, Cap Emploi...

Le CAS fait plusieurs préconisations, notamment de recentrer l’action du DIO (délégué à l’information et à l’orientation) sur l’accompagnement et l’évaluation des structures labellisées, encourager "le développement de formations croisées entre structures labellisées", "assurer une animation régionale du SPO (...) dans le cadre des contrats de plan régional de développement des formations professionnelles". Pour ce qui est de la labellisation elle-même, elle ne doit pas "se limiter à un simple acte juridique" et l'accompagnement des réseaux "doit s’appuyer avant tout sur un apport en ingénierie et sur la diffusion de bonnes pratiques".

La note sur "le service public de l'orientation tout au long de la vie" est téléchargeable sur le site du CAS, ici

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