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Les revendications des "villes éducatrices" pour la mise en place des PEL et des rythmes scolaires

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 24 novembre 2012.

"La création du fonds unique d'amorçage annoncé par François Hollande devrait permettre d'attendre la signature de la COG [convention d'objectifs et de gestion qui doit être conclue entre l'Etat et la CNAF au printemps, ndlr]. Mais il faut penser à plus long terme. Nous estimons à 600 millions d'euros les besoins financiers des communes pour réussir dans la durée" la réforme des rythmes scolaires. La répartition entre une aide directe de l'Etat et une montée en charge progressive des prestations de la CNAF reste à définir. C'est à ce prix que les communes s'engageront dès 2013 dans la réforme, estime Yves Fournel, président du réseau français des villes éducatives (RFVE). Le réseau ne s'est d'ailleurs pas encore prononcé sur son engagement. "Nous souhaitons encore discuter avec le ministre et nous prendrons notre décision d'ici une quinzaine de jours."

"Nous suivrons de près la manière dont les PEL seront inscrit dans la loi", ajoute Yves Fournel qui se réjouit de leur probable présence dans la loi d'orientation. Pour lui, les communes et les communautés de communes sont le "bon niveau" pour coordonner les PEL et il faut leur reconnaitre ce rôle. Il insiste pourtant sur l'importance du travail avec tous les acteurs, les Départements et les Régions. En revanche, "nous ne voulons pas que les établissements du second degré, qui sont les seuls a avoir leur autonomie, deviennent les pilotes du PEL."

Au sujet des réticences des enseignants, Yves Fournel raconte qu'à Lyon, il a demandé au DASEN du Rhône de réunir au niveau départemental tous les acteurs éducatifs. C'est à cause de ces resistances qu' "on a demandé un cadre national. Parce que sinon, tout le monde est contre le changement". Pour lui, les deux levier essentiels des PEL sont la formation des enseignants et la recherche-action. La durée serait idéalement celle du mandat. "Nous proposons également la création d'un observatoire national pour mutualiser et évaluer les expériences. Cet observatoire est prêt. Ses membres se sont réunis en colloque le 30 mai dernier. L'IFé est prêt à le porter. Sa création ne nécessite que 60 000 euros. Nous prévoyons 6 réunions à partir de mars prochain pour collecter les expériences, avec l'ANDEV, la Ligue de l'enseignement, les Francas et tous nos partenaires."

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