Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°87, du 19 octobre 2011

Paru dans La lettre le mercredi 19 octobre 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Nicolas Sarkozy demande que l'insertion professionnelle soit une des missions des lycées. C'est une des informations majeures de la semaine, également marquée par l'émotion qu'a suscitée le suicide d'une enseignante et par une polémique sur l'évaluation des enfants de maternelle, ainsi que par l'étonnante violence d'un rapport officiel sur la formation des enseignants. A noter encore que la Grande-Bretagne veut protéger ses enseignants accusés par leurs élèves d'agressions sexuelles. Elle est également marquée par des tentatives de dernière minute pour sauver l'économie des "colonies de vacances", dont les "moniteurs" ont le même droit au repos que les autres salariés... Mais sont-ils des salariés comme les autres ? 

ANALYSE. Une enseignante s'immole par le feu. Un enseignant attaque des policiers avec un sabre. Ces deux faits divers tragiques n'ont en commun que de s'être déroulés la même semaine, et ToutEduc a choisi de ne pas donner des informations qui étaient déjà largement couvertes par la presse généraliste. Rien ne permet de plus de mettre en doute la qualité de l'accompagnement dont ont bénéficié ces deux personnes alors qu'elles donnaient, depuis longtemps, des signes manifestes de leurs difficultés. Beaucoup de chefs d'établissement s'acquittent remarquablement bien de cette tâche, même s'ils ont peu de solutions à proposer. Mais il se trouve qu'ont été publiées la semaine dernière des fiches renseignées par des enseignants en difficulté qui n'ont trouvé aucune aide du côté de leur administration, de leur inspecteur, ou du rectorat. Il ne suffit pas, pour que se mette en place une authentique gestion des ressources humaines, qu'une femme réputée pour sa compétence ait été nommée DRH au ministère, il faut que chacun des cadres soit formé à l'écoute attentive des personnels. Il faut aussi que les enseignants qui le souhaitent, puissent envisager sereinement un reconversion professionnelle. Cela n'évitera pas les coups de folie, ni les passages à l'acte, mais un peu de souffrance au travail, indépendamment des effets des réformes et contre-réformes...

Le second fait qui retient l'attention cette semaine est la divulgation d'un projet "d'aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle". Les réactions ont été très vives, et quasi unanimes, pour dénoncer le "fichage" des enfants. Mais on pourrait faire aussi ce reproche au "livret personnel de compétences" qui suit l'enfant jusqu'au brevet. On lui reproche de plus d'amener les enseignants à faire des évaluations qu'il vaudrait mieux confier aux psychologues et enseignants spécialisés des RASED (ce qui supposerait qu'il y en ait). Mais ce sont déjà leurs enseignants qui évaluent leurs élèves, y compris leur comportement, au collège. Finalement, ce livret est surtout le signe et l'outil d'une "normalisation" de l'école maternelle, et l'aboutissement d'un processus entamé lorsqu'ont été mis en place par Lionel Jospin "les cycles" à l'école primaire, la grande section étant de fait rattachée à l'école élémentaire. Elle est devenue un "pré-cours préparatoire". Ce petit document va amener les enseignants à "faire le programme", avec des carrés, des losanges, des pronoms et des déterminants... Auront-ils encore le temps de raconter aux enfants l'histoire du Petit Chaperon rouge, de leur lire "Roule galette", et de les faire chanter en choeur? C'est au moins aussi important pour leur développement intellectuel. L'accent mis sur les savoirs scolaires pourrait bien avoir un effet inverse au but recherché : des enfants auxquels manqueront les bases, celles qui leur permettent de mobiliser l'imaginaire et l'attention. 

Les épreuves de ce test ont été élaborées par le laboratoire "Cogni-sciences" de l'université de Grenoble, celui de "Parler bambin" et de "Parler". Un peu comme le programme "Lecture" qu'expérimente dans l'académie de Lyon le ministère, ce sont des formes élaborées et intelligentes des théories de l'enseignement explicite, dont la méthode syllabique et le cours magistral sont les expressions basiques, voire caricaturales. Cette école de pensée est notamment illustrée par l'équipe de l'université de Laval au Québec conduite par Clermont Gauthier. Elle est très en vogue aux Etats-Unis. En France, de nombreux chercheurs ont attiré l'attention sur les dangers des implicites, et la nécessité pour les enseignants d'expliciter leurs attentes, sans pour autant valider les thèses nord-américaines. Au Québec, une étude vient de montrer l'importance des acquis cognitifs en maternelles pour la réussite scolaire future, mais aussi la nécessité que les enfants aient "un certain enthousiasme". 

Le débat ne gagne rien aux simplifications abusives, mais le danger est de voir l'administration, qui veut d'ailleurs créer les conditions "d'une meilleure articulation entre la pédagogie et la gestion", imposer à tous de "bonnes pratiques" parées de toutes les vertus de la scientificité, comme s'il existait une "vérité scientifique" incontestable. 

On peut aussi redouter qu'une partie de la droite et une partie de la gauche soient tentées de soutenir une forme de pédagogie qui les séduit parce qu'ils croient y retrouver leur vision autoritaire de l'éducation, indépendamment de ses vertus, réelles ou supposées, en matière d'apprentissage. Il n'est pas exclu que cette thématique émerge lors du débat de la présidentielle.

Note: pour partie, ces analyses reposent sur des informations publiées antérieurement. Voici une liste des dépêches de ToutEduc qui peuvent les éclairer. 

Sur le désespoir enseignant (Suicide d'une enseignante: les réactions syndicales évoquent "un désespoir profond"), sur l'aide qu'ils peuvent, ou ne peuvent pas trouver (Enseignants, quelle mobilité professionnelle ?). 

Sur le livret (Un projet ministériel d'évaluation des élèves de maternelle alarme les syndicats et Le projet d'évaluation en maternelle émane de l'université de Grenoble), sur le programme PARLER (Parler bambin, un programme de recherche derrière l'opération médiatique), sur l'enseignement explicite (Pédagogie: il est impossible de dire que telle méthode est meilleure qu'une autre, partout et pour tous les élèves (dossier de l'IFé)), sur le programme "Lecture" (Lecture: vers un retour à la méthode syllabique?), sur le projet de réorganisation de l'administration (L. Chatel veut une ligne hiérarchique directe avec les établissements et les enseignants), sur l'évaluation au Québec (Maternelle: les compétences de base en mathématiques sont prédictives des résultats en lecture (Québec)).

Voici les titres des informations publiées cette semaine. La prochaine lettre sera publiée après la Toussaint, sauf urgence. Pour retrouver la "Lettre" du 12 octobre, cliquez ici.

SYSTEME SCOLAIRE

Nicolas Sarkozy veut ouvrir les lycées sur l'insertion professionnelle, et insérer une année d'apprentissage dans le parcours des "bacs pro" (N. Sarkozy: les lycées doivent être des "lieux de vie", et avoir une mission d'insertion professionnelle).

Qu'est-ce que Pisa nous apprend ? Qu'en faisons-nous ? L'IFé (ex INRP) publie une analyse non exhaustive mais consistante de la littérature sur le sujet  (Ce que Pisa nous apprend, et ne nous apprend pas (IFé)). Une journée sera prochainement consacrée à l'évaluation en éducation (ici).

Une enquête révèle d'importantes inégalités de moyens alloués aux écoles primaires (Une enquête révèle d'importantes inégalités de moyens alloués aux écoles primaires).

Un groupe d'étudiants de Lyon-III se demande comment inscrire l'Ecole dans le développement durable (Comment inscrire l'Ecole dans le développement durable? Une journée à Lyon-III).

La FCPE se mobilise sur les rythmes scolaires (La FCPE se mobilise sur les rythmes scolaires).

 PEDAGOGIE

Un projet ministériel d'évaluation des élèves de maternelle alarme les syndicats (Un projet ministériel d'évaluation des élèves de maternelle alarme les syndicats). Il émane de l'université de Grenoble (Le projet d'évaluation en maternelle émane de l'université de Grenoble) et il est évalué sur France Culture (Le livret d'évaluation en maternelle sur France Culture demain). Les compétences de base en mathématiques acquises en maternelle sont prédictives des résultats en lecture, selon une étude québécoise (Maternelle: les compétences de base en mathématiques sont prédictives des résultats en lecture (Québec)). 

Selon une recherche canadienne, l'éducation musicale participe à la formation de l'intelligence (La musique adoucit le QI... (recherche).

ELEVES - PARENTS - ENFANTS

Les élèves musulmans de Marseille sont pris dans les incompréhensions multiples, selon une étude de Françoise Lorcerie et de Vincent Geisser (Les élèves musulmans de Marseille, pris dans les incompréhensions multiples (F. Lorcerie, V. Geisser)).

3 études sur les conseils municipaux d'enfants, les activités périscolaires et les débats scolaires, montrent comment se marque la différenciation sociale des enfants (La différenciation sociale des enfants: 3 études sur les conseils municipaux d'enfants, les activités périscolaires et les débats scolaires).

Le bizutage ne serait-il pas en train de revenir en force, y compris dans les lycées (Bizutage : dans le secondaire aussi)?

La médiatrice de l'Education nationale lance une enquête sur les "différends" au sein de l'administration (La médiatrice de l'Education nationale lance une enquête sur les "différends" au sein de l'administration)

PERSONNELS

Le suicide d'une enseignante amène les syndicats à évoquer "un désespoir profond" qui toucherait une partie de la profession (Suicide d'une enseignante: les réactions syndicales évoquent "un désespoir profond").

Sur la formation des enseignants, un rapport d'une rare sévérité a été remis au ministre (Formation des enseignants: un rapport d'une rare sévérité).

En Grande-Bretagne, le Gouvernement veut protéger les enseignants contre les accusations infondées (Une loi pour protéger les enseignants contre les accusations infondées (Grande-Bretagne)).

Il est possible de licencier une ATSEM dont le comportement n'est pas compatible avec les fonctions, estime la Cour d'appel de Douai (Il est possible de licencier une ATSEM dont le comportement n'est pas compatible avec les fontions (CAA de Douai)).

Des employés de vie scolaire attaquent l'Education nationale aux prud'hommes (Des employées de vie scolaire attaquent l'Education nationale aux prud'hommes).

La réorganisation des directions régionales de Jeunesse & Sports ne serait pas une bonne chose pour les agents (Administration territoriale:).

PERISCOLAIRE

Les CEMEA et la JPA demandent d'urgence une loi pour les "moniteurs des colonies de vacances" ("Moniteurs des colonies de vacances": les CEMEA et la JPA demandent d'urgence une loi). Les députés instituent un régime dérogatoire au droit du travail ("Moniteurs des colonies de vacances" : les députés instituent un régime dérogatoire au droit du travail)

A noter les journées de Larrazet (ici) et les journées "langues et cultures" (ici) pour réfléchir aux relations entre l'Ecole et la société.

ENFANCE EN DANGER - JUSTICE DES MINEURS

Les 5èmes assises de la protection de l'enfance auront lieu au mois de décembre (ici) [Pour les 4èmes, ici].

DEI France se demande quelle pollitique mettre en place POUR et AVEC l'enfance (ici).

Des jeunes sous main de justice ont participé au jury du prix "Bulles en fureur" (Bande dessinée et PJJ: un jury de jeunes en dfficulté pour le prix "Bulles en fureur").

ORIENTATION - INSERTION

L'Ecole du Louvre veut rester ouverte aux élèves venus de ZEP (L'école du Louvre veut rester ouverte aux élèves venus de ZEP, avec la fondation "Culture & Diversité").

INTERNATIONAL

Réforme : les jeunes appelés à donner leur point de vue... en Afrique (ici)

DIVERS

L'association des journalistes de l'éducation est réactivée (L'association des journalistes de l'éducation est réactivée)

Au JO

Au JO du 13 au 18 oct. : Lycées, Sports, Inspection, Mayotte, PJJ, discriminations... (Au JO du 13 au 18 oct. : Lycées, Sports, Inspection, Mayotte, PJJ, discriminations...).

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →