Une enquête révèle d'importantes inégalités de moyens alloués aux écoles primaires
Paru dans Scolaire le samedi 15 octobre 2011.
"Cette enquête montre que les crédits scolaires peuvent varier de un à dix, de 13 à 130 euros par élève et par an", selon Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, commanditaire de l'enquête, avec l'association des maires ruraux de France (AMRF) et l'Andev. Les résultats de l'enquête "L'argent de l'école : en quête d'égalité" montrent que "les différences entre écoles riches et écoles pauvres sont dues aux capacités de financement des villes et du bon vouloir des politiques municipales". De plus, comme le souligne Vanik Berberian, de l'AMRF, "96,16 % des acteurs interrogés estiment que les communes se retrouvent trop souvent en charge d'assumer le coût financier et humain des mesures décidées par l'État".
On y apprend par exemple que plus de la moitié des écoles de moins de 5 classes n'ont pas accès à des équipements sportifs et se contentent de la cour de récréation, ou que plus d'un élève sur trois ne bénéficie d'aucun financement communal pour participer à une classe transplantée, et que seul un sur 10 d'un financement de plus de 10 € par an pour des activités culturelles avec des intervenants. On compte en moyenne 8 ordinateurs pour 100 élèves. Les accueils périscolaires sont assurés le matin et le soir dans la plupart des écoles, gratuitement dans un quart des cas.
Les trois organisations ont donc établi une liste de cinq propositions destinées à "garantir les principes de gratuité et d'égalité de l'école" : l'établissement d'une "charte nationale précisant la dotation minimale en fournitures et matériels indispensables", la mise en place d'un "fonds de péréquation abondé par l'État afin de venir en aide aux communes déshéritées", la définition des "responsabilités et charges entre communes et État en matière d'actions éducatives", la garantie "au niveau local de la juste répartition de l'effort national pour tous les territoires" et l'élaboration d'un "kit de base de moyens que chaque commune fournira à chaque classe ou chaque élève, sur lequel l'État s'engagera".
Télécharger l'enquête ici