Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une enquête révèle d'importantes inégalités de moyens alloués aux écoles primaires

Paru dans Scolaire le samedi 15 octobre 2011.

"Cette enquête montre que les cré­dits sco­laires peuvent varier de un à dix, de 13 à 130 euros par élève et par an", selon Sébastien Sihr, secré­taire géné­ral du Snuipp-FSU, commanditaire de l'enquête, avec l'association des maires ruraux de France (AMRF) et l'Andev. Les résul­tats de l'enquête "L'argent de l'école : en quête d'égalité" montrent que "les dif­fé­rences entre écoles riches et écoles pauvres sont dues aux capa­ci­tés de finan­ce­ment des villes et du bon vou­loir des poli­tiques muni­ci­pales". De plus, comme le sou­ligne Vanik Berberian, de l'AMRF, "96,16 % des acteurs inter­ro­gés estiment que les com­munes se retrouvent trop sou­vent en charge d'assumer le coût finan­cier et humain des mesures déci­dées par l'État".

On y apprend par exemple que plus de la moitié des écoles de moins de 5 classes n'ont pas accès à des équipements sportifs et se contentent de la cour de récréation, ou que plus d'un élève sur trois ne bénéficie d'aucun financement communal pour participer à une classe transplantée, et que seul un sur 10 d'un financement de plus de 10 € par an pour des activités culturelles avec des intervenants. On compte en moyenne 8 ordinateurs pour 100 élèves. Les accueils périscolaires sont assurés le matin et le soir dans la plupart des écoles, gratuitement dans un quart des cas.

Les trois orga­ni­sa­tions ont donc établi une liste de cinq pro­po­si­tions des­ti­nées à "garan­tir les prin­cipes de gra­tuité et d'égalité de l'école" : l'établissement d'une "charte natio­nale pré­ci­sant la dota­tion mini­male en four­ni­tures et maté­riels indis­pen­sables", la mise en place d'un "fonds de péréqua­tion abondé par l'État afin de venir en aide aux com­munes déshé­ri­tées", la défi­ni­tion des "res­pon­sa­bi­li­tés et charges entre com­munes et État en matière d'actions éduca­tives", la garan­tie "au niveau local de la juste répar­ti­tion de l'effort natio­nal pour tous les ter­ri­toires" et l'élaboration d'un "kit de base de moyens que chaque com­mune four­nira à chaque classe ou chaque élève, sur lequel l'État s'engagera".

Télécharger l'enquête ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →