Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Maternelle: les compétences de base en mathématiques sont prédictives des résultats en lecture (Québec)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 18 octobre 2011.

"Les habiletés de l’enfant à la maternelle permettent de prédire la réussite au cours des premières années du primaire, laquelle prédit à son tour de façon significative le niveau d’études qui sera complété vers l’âge de 22 ans", estime l'Institut de la statistique du Québec qui ajoute : "Être prêt pour l’école n’implique pas seulement un niveau de préparation adéquat sur le plan des habiletés de base. Cela suppose aussi une certaine prédisposition et un certain enthousiasme. De telles dispositions au moment de l’entrée à l’école joueraient un rôle important dans la réussite scolaire ultérieure."

Il ressort essentiellement de cette étude que "les compétences de base en mathématiques à la maternelle (...) s’avèrent fortement associées aux mesures du rendement scolaire [en mathématiques, lecture, écriture et sciences, ndlr] de même qu’à l’engagement en classe et à l’engagement scolaire de l’enfant en quatrième année du primaire. Pour leur part, les capacités langagières (...), sont liées de façon significative à l’ensemble des variables ayant trait au rendement scolaire mais non à celles mesurant l’engagement en classe et l’engagement scolaire. Les comportements hyperactifs sont, quant à eux, inversement associés à toutes les mesures de rendement scolaire en quatrième année (à l’exception des sciences) ainsi qu’à l’engagement en classe et envers l’école (...)." Le fascicule note encore "l’association entre la motricité fine et la réussite en lecture, en écriture et la réussite globale de même qu’avec l’engagement en classe."

Il ajoute que "l’éducation au cours de la petite enfance est de plus en plus considérée comme un moyen relativement peu dispendieux d’intervenir pour prévenir l’inadaptation psychosociale et l’échec scolaire".

Le fascicule "prédire  la  réussite  scolaire  des  enfants  en  quatrième année à partir des habiletés cognitives, comportementales  et  motrices  à  la  maternelle" est téléchargeable ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →