Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Moniteurs des colonies de vacances": les CEMEA et la JPA demandent d'urgence une loi

Paru dans Périscolaire le vendredi 14 octobre 2011.

"Les CEMEA prennent acte de la décision du Conseil d’Etat" qui confirme que "le fondement juridique actuel du contrat d’engagement éducatif [qui organise le travail des moniteurs de colonies de vacances] n’est ni viable ni satisfaisant". Le mouvement estime qu'il méconnaissait "la logique de l’engagement volontaire qui a toujours prévalu pour les centres de vacances et de loisirs", et qui se situe "entre le salariat et le bénévolat" dans le cadre "d’une économie sociale et solidaire". Il demande donc "l’étude d’un projet de loi reconnaissant enfin un statut du volontariat". 

De même, la JPA (Jeunesse au plein air) "réaffirme la nécessité d’une loi, avant le mois de décembre 2011, créant un statut d’animateur volontaire (...) La récente loi sur le statut des sapeurs pompiers montre que cette option est possible." Elle dénonce par avance un aménagement du CEE : "les propositions de ce nouveau texte ne sont pas viables et seront, à leur tour, remises en cause".

Sur la décision du Conseil d'Etat, lire ToutEduc, "Moniteurs des colonies de vacances" : le Conseil d'Etat laisse la porte ouverte à un autre texte

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →