Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des employées de vie scolaire attaquent l'Education nationale aux prud'hommes

Paru dans Scolaire le mercredi 12 octobre 2011.

Trois anciennes employées de vie sco­laire non recon­duites dans leur contrat unique d'insertion (CUI) au mois de juillet 2011 ont atta­qué hier devant le conseil des prud'hommes de Limoges leur établis­se­ment de tutelle et, de fait, l'Education natio­nale. Cette action s'inscrit dans un vaste mou­ve­ment natio­nal de dénon­cia­tion de la pré­ca­ri­sa­tion d'emplois pérennes dans l'Education nationale.

La non recon­duc­tion étant pré­vue par la forme du contrat, leur conseil, Maitre Michèle Gay-Vigier, n'entend pas argu­men­ter sur ce point mais en revanche faire valoir deux points de droit. L'un por­tant sur l'obligation d'un pro­gramme de for­ma­tion en vue de la réin­ser­tion durable des béné­fi­ciaires du CUI. Or, cette mesure pré­vue au contrat n'a jamais été res­pec­tée par l'employeur et ce mal­gré les demandes réité­rées des trois plai­gnantes, estime l'avocate. Plus lar­ge­ment, elle entend plai­der l'illégalité des recours à ces contrats dans la mesure où ils visent dans leur grande majo­rité des emplois pérennes encore pour­vus à ce jour. L'avocate entend obte­nir la requa­li­fi­ca­tion du contrat en CDI ou la rup­ture abu­sive du contrat et demande 10 000 euros d'indemnité pour cha­cune de ses clientes.

"Partout en France, les conseils prud'homaux ont tou­jours tran­ché depuis 2009 en faveur des sala­riés sur ces ques­tions. Il est impor­tant que les EVS actuel­le­ment sous contrat sachent qu'il est encore temps d'entamer une pro­cé­dure pour faire requa­li­fier leur contrat en CDI", a sou­li­gné Me Gay-Vigier. C'est la rai­son pour laquelle la Confédération natio­nale du tra­vail (CNT) sou­haite se consti­tuer par­tie inter­ve­nante en deman­dant une indem­ni­sa­tion du pré­ju­dice causé à l'ensemble de la pro­fes­sion par le recours à ces contrats précaires.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →