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L. Chatel veut une ligne hiérarchique directe avec les établissements et les enseignants

Paru dans Scolaire le dimanche 26 juin 2011.

Il faut placer "le recteur au centre de la ligne hiérarchique qui va du ministre (...) jusqu'aux établissements scolaires", indique la note de présentation d'un projet de décret qui sera soumis au Conseil supérieur de l'Education le 30 juin et dont le Café pédagogique donne une analyse. Le projet est téléchargeable sur le site du Café

Cette note de présentation insiste sur "la nécessité de clarifier la gouvernance du système éducatif en académie", et de créer les conditions "d'une meilleure articulation entre la pédagogie et la gestion - la 'réconciliation' -". Elle évoque également "une clarification de la ligne hiérarchique du ministre à l'enseignant", ce qui passerait par "une responsabilisation accrue des établissements et un processus de contractualisation à chaque niveau". 

Le texte du décret, qui s'appliquerait au 1er janvier 2012, ne constituerait donc qu'un "premier temps" de la réforme, avec la suppression des compétences et des délégations "dont bénéficient actuellement les IA-DSDEN, pour les réattribuer au recteur". Les inspecteurs d'académie directeurs des services départementaux de l'Education nationale "seraient adjoints au recteur", tout "comme les secrétaires généraux d'académie" et "le recteur deviendrait donc la seule autorité compétente dans les académies".

Dans un second temps, le ministre entend "confirmer le positionnement des chefs d'établissement pour le second degré et des inspecteurs de l'Education nationale pour le premier degré, comme maillon hiérachique de proximité".

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