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Parler bambin, un programme de recherche derrière l'opération médiatique

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le samedi 12 septembre 2009.

La Ville de Grenoble a médiatisé le travail fait dans ses crèches autour de la prévention de l'échec scolaire avec des ateliers de développement du langage, sous le nom de "parler bambin" et de nombreux médias s'en font l'écho. Il s'agit en réalité d'un élément d'un programme de recherche, essentiellement axé sur la grande section de maternelle, le CP et le CE1 sous le nom "PARLER" (Parler, apprendre, réfléchir, lire ensemble pour réussir). La description complète de ce programme est accessible sur le site qui donne les actes du colloque "Langage & réussite éducative" (mars 2009). 

Ce programme, mené par le laboratoire de sciences de l'éducation de Grenoble implique l’Inspection académique de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, la région, et les communes d’Echirolles, de Fontaine et de Grenoble. Le principe est clair: "l’enseignement explicite et systématique" des sons et des lettres,  "un enseignement explicite de la compréhension et du vocabulaire de l’écrit oralisé", des activités périscolaires "qui visent au renforcement langagier", la moblisation des parents. L'activité langagière est également développée dans les crèches, auprès d'enfants qui ne parlent pas à deux ans. Les ateliers fonctionnent "autour de la notion de plaisir pour l’enfant", avec "une professionnelle pour trois enfants" et, là aussi, la mobilisation des parents, invités à parler à leurs enfants, dans la langue maternelle. 

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