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La Lettre de ToutEduc n°283

Paru dans La lettre le jeudi 01 octobre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°282, du 1er octobre 2015

A LA UNE. Nous avons exceptionnellement choisi de vous adresser ce jeudi au lieu du mercredi cette lettre de façon qu'elle vous donne toutes les informations disponibles sur le projet de budget 2016.

A noter aussi une analyse juridique d'André Legrand sur la scolarisation des mineurs isolés étrangers et la mise en valeur par Laurence Rossignol d'une crèche qui aide les parents à retrouver un emploi.

EDITORIAL. L'échec à l'université vient de loin. Les jeunes qui sont arrivés en 6ème dans les années 95 avec un an de retard, donc en ayant eu des difficultés à l'école primaire, qui ont pourtant eu leur bac et se sont engagés dans l'enseignement supérieur, avaient pratiquement trois fois moins de chances d'atteindre le niveau "bac+5" que leurs camarades, nous a appris cette semaine une étude du Céreq, le centre d'étude de l'emploi et des qualifications. Il ne suffit évidemment pas de supprimer le redoublement pour régler le problème, le redoublement est inefficace, mais le passage automatique l'est tout autant (même s'il a l'avantage de faire faire des économies à l'Etat). Cette publication justifie donc le large consensus politique qu'on a vu se réaliser autour d'un mot d'ordre, "la priorité au primaire" et aux "fondamentaux".

Et c'est là que commence la difficulté, comme l'a bien montré la polémique sur "la dictée". La ministre a-t-elle voulu "couper l'herbe sous le pied" de ses opposants avec "un coup de com" sur ce symbole de la pédagogie traditionnelle ? Ou a-t-elle pris le mot comme le synonyme (la synecdoque) de tous les exercices ritualisés et quotidiens dont les nouveaux programmes vantent la nécessité, comme le laisse entendre sa réponse à nos correspondants à Lyon, Muriel Florin, la "journaliste éducation" du Progrès et Claude Baudoin : pour elle, la dictée n'est pas "la dictée à la Bernard Pivot", ni, faut-il entendre, la dictée traditionnelle, "5 fautes = 0", et les "fondamentaux" sont partout, le "lire, écrire, compter, parler" se pratiquant aussi lors d'une séance d'arts plastiques ou une leçon d'histoire.

Le projet de décret sur l'évaluation, dont nous vous avons donné l'essentiel dès dimanche, est clair,  il s'agit "de faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves (...) pour éviter une 'notation-sanction' à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles". Tout le pari est là : des exercices courts, une évaluation positive, une attention aux "fondamentaux" dans toutes les disciplines, vont-ils provoquer une révolution pédagogique ? Le "plus de maître que de classes", dont nous avons une première évaluation va-t-il changer la donne dans les écoles qui concentrent le plus grand nombre d'élèves en difficulté ?

Dans les collèges, les EPI, les enseignements pratiques interdisciplinaires sont-ils de nature à modifier les pratiques pédagogiques ? La formation continue, au mieux quelques jours chaque année, peut-elle faire évoluer une culture professionnelle profondément inscrite? Admettons que toutes ces questions reçoivent une réponse positive, nous ne mesurerons les effets de cette politique que dans une vingtaine d'années, le temps qu'elle s'installe et que les élèves passent de classe en classe, jusqu'à l'enseignement supérieur. Nous saurons alors si cette révolution était positive, si elle a fait progresser les élèves. C'est ce décalage entre les annonces et les résultats qui donne le sentiment que les politiques privilégient la communication à l'action. C'est parfois injuste, parfois non, mais là encore, le verdict attendra plusieurs années.

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues dès leur publication (en renseignant l'onglet "mes alertes" sur votre "espace abonné")

LE BUDGET 2016

Education artistique et culturelle : + 33 % au PLF 2016 (lire l'article)

Enseignement agricole: + 9,5 M€ au PLF 2016 (lire l'article)

Justice des mineurs : 60 emplois nouveaux au PLF 2016 et une réforme de l'ordonnance de 1945 (lire l'article)

 Education nationale : + 527 millions au PLF 2016 (lire l'article)

 Ville, Jeunesse et Sports : un budget en hausse de 17% (PLF 2016) (lire l'article)

LES MIGRANTS ET LES REFUGIES

Migrants, mineurs isolés étrangers et scolarisation : une analyse juridique (exclusive) d'A. Legrand (lire l'article)

Accueil des réfugiés : "l'éducation doit être une priorité" (solidarité laïque) (lire l'article)

Migrations : comment changer de regard ? quel rôle pour l'Ecole ? (Musée de l’histoire de l’immigration) (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Evaluation, livret et brevet : les projets du ministère (exclusif) (lire l'article)

Evaluation : "valoriser la complexité de l'élève" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Le lycée coûte cher, mais N. Vallaud-Belkacem rejette la plupart des préconisations de la Cour des comptes (lire l'article

Elèves handicapés : l'Etat peut déléguer à l'établissement le soin de recruter les auxiliaires de vie scolaire (CAA) (lire l'article)

Union européenne : près de 82% des élèves du primaire étudient une langue étrangère (lire l'article)

"Un fruit pour la récré", de la maternelle au lycée : S. Le Foll relance le programme (lire l'article)

DGRH de l'Education nationale : la GRH des ESPE et dans les rectorats confiée à Jean-Marie Jespère (lire l'article)

Privé hors contrat : 67 écoles supplémentaires (lire l'article)

PEDAGOGIE

Lire-écrire : les fondamentaux ne se résument pas au "lire, écrire, compter" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

"Mais où est donc passée la dictée ?" demande le SNALC (lire l'article)

La dictée, oui, mais pas "à la Bernard Pivot" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Dictée : la ministre répond au SE-UNSA et au SNUIPP-FSU (lire l'article)

"Il faut au plus vite nous désintoxiquer de la note". Un ouvrage de l’Education nouvelle (lire l'article)

Le SNALC dénonce "la folie" du ministère (lire l'article)

Plus de maîtres que de classes : "un regard nouveau sur les élèves" (rapport révélé par le Café pédagogique) (lire l'article)

Pourquoi N. Vallaud-Belkacem ne s'est-elle pas rendue au collège Paul-Valéry (Paris) ? (lire l'article)

LES ETABLISSEMENTS, LES ELEVES

Pédophilie : un projet de loi, un projet de décret et une circulaire (lire l'article)

Cyberharcèlement : "dans bien des cas, l'auteur ne se rend pas compte de l'impact de ses actes" (Laurent Bègue) (lire l'article)

Comment résoudre les problèmes de santé et d'urgences à l’école? Un livre (Canopé) (lire l'article)

Des médiateurs sociaux pour lutter contre le harcèlement scolaire (Injep) (lire l'article)

 Le 11 octobre, journée internationale pour la scolarisation des filles, et de lutte contre les violences sexuelles (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Le destin des étudiants dépend pour beaucoup de leur passé scolaire (Céreq) (lire l'article)

Un salon "pour aider les jeunes à reprendre confiance" ("Jeunes d’Avenirs", organisé par AEF) (lire l'article)

Comment la "jeunesse vulnérable" devient-elle adulte ? (revue Le sociographe) (lire l'article)

"La fabrique des diplômés" (Fabienne Maillard) interroge la montée des certifications professionnelles (lire l'article)

ENFANCE - FAMILLES

Une crèche pour trouver un emploi, une innovation mise en exergue par L. Rossignol (lire l'article)

Financement de la branche famille : peu de nouveautés en 2016 (PLFSS) (lire l'article)

Baisse du taux de pauvreté des enfants en 2013, pour la première fois depuis 2008 (Insee) (lire l'article)

OFFICIEL

 Au JO du 22 au 29 sept.: Une DASEN, le service militaire volontaire, les RH du MEN... (lire l'article)

A L'AGENDA

Du 6 au 10 octobre - 2e édition du salon virtuel de l’Onisep

Le 8 octobre - Lisieux - Lire avec les tout-petits… quelle idée ?!

Les 8 et 9 octobre - Vichy - Rencontres nationales des professionnels et des élus de la Jeunesse NEUJ’PRO

Du 9 au 11 octobre - Limoges - 10e congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale

Les 13 et 14 octobre - Lyon - Socle commun au collège : démarches et pratiques

Du 16 au 18 octobre - Port Leucate - Université d'automne du SNUIPP-FSU

Du 16 au 18 octobre - Villeneuve-lez-Avignon - Journées d’automne d’Education et Devenir

Le 19 octobre - Paris - Laïcité, citoyenneté : comment agir en pédagogues ? (CRAP-Cahiers...

Les 19 et 20 octobre - Gennevilliers - Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions

Le 20 octobre -Paris -  Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens pour...

Le 24 octobre - Paris - Education et laïcité (Ligue de l'enseignement)

Du 28 au 30 octobre - Reims - Le genre en éducation, thème du colloque 2015 de l'AECSE

Le 30 octobre - Berne - Garantir l’accessibilité à l’information - simplifier le langage écrit

A ajouter

Le 14 janvier - Paris - Les jeunes sur le devant de la scène. Penser la jeunesse et ses multiples représentations

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