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Programmes : "mais où est donc passée la dictée ?" demande le SNALC

Paru dans Scolaire le vendredi 25 septembre 2015.

Najat Vallaud-Belkacem a évoqué, lors de la présentation des programmes, "une dictée quotidienne" et du "calcul mental" tous les jours, ainsi que des exercices de lecture. Le SNALC et le SNE, les syndicats FGAF des second et premier degrés constatent, après étude "avec un soin scrupuleux" que la dictée est mentionnée aux pages 23, 24, 26 et 27 (programme de français du cycle 2 - CP-CE1-CE2), mais qu'il s'agit soit de dictées à l'adulte, soit "de dictée de syllabes et de mots, et non pas de phrases", ou d' "activités diverses - dont des dictées courtes sous une variété de formes […] pratiquées de manière rituelle", mais pas "du rite quotidien de la dictée, comme a pu le croire le grand public", et comme l'espéraient les deux organisations syndicales.

La dictée n'est pas mentionnée dans les programmes du cycle 3 (CM1-CM2-6ème), "sauf une occurrence de la dictée à l’adulte". Le communiqué ne parle pas du cycle 4.

En ce qui concerne le cycle 2, outre "la dictée à l'adulte aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire", il est question d'exercices de copie et d' "activités ritualisées (qui) fixent et accroissent les capacités de raisonnement sur des énoncés et l’application de procédures qui s’automatisent progressivement", de "courtes et fréquentes dictées de syllabes ou de mots", de "vigilance orthographique dans toutes les activités d’écriture" (un temps pour la relecture doit être systématiquement prévu), d' "activités diverses – dont des dictées courtes sous une variété de formes suivies de l’examen collectif des problèmes d’orthographe rencontrés – pratiquées de manière rituelle (c’est-à-dire fréquemment et selon des modalités récurrentes)". "L'exposition à la langue écrite se fera de manière progressive au CE1 puis au CE2. Elle prendra la forme de copie de mots simples, isolés, de textes très courts étudiés préalablement (écrire un message électronique simple, une courte carte postale, des mots connus sous la dictée, renseigner un questionnaire simple – nom, âge, numéro de téléphone –, écrire de manière autonome une phrase simple)."

L'acquisition de l'orthographe

La dictée à l'adulte est citée au cycle 3. C'est effectivement la seule occurrence du mot dans le programme de français, qui fait une large place à la grammaire et à l'orthographe puisqu'il donne "la priorité aux notions permettant l’acquisition de l’orthographe" et qu'il propose "une étude de la langue dans le contexte de son usage en lecture et en écriture. Le cycle 4 poursuit ces apprentissages (...) Les exercices et entrainements d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sollicitant mémorisation et réflexion, donnent lieu à des séances spécifiques (...) Le travail du cycle 3 se poursuit avec l’objectif de construction d’un rapport plus expert à la norme, en continuant à se fixer de grandes priorités en fonction des régularités orthographiques auxquelles il faut s’entrainer et qu’il convient d’automatiser."

Parmi les exercices du cycle 4 figurent des "discussions sur les marques grammaticales à partir de dictées, en classe entière ou en groupes ; réécritures ; tests de jugement orthographique et tout exercice supposant d’interroger les erreurs possibles et leur nature".

L'expression "calcul mental" est en revanche présente 17 fois dans le texte.

Les programmes sont téléchargeables ici

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