Scolaire » Actualité

Evaluation : le SNALC dénonce "la folie" du ministère

Paru dans Scolaire le lundi 28 septembre 2015.

Le SNALC "a pris connaissance des projets de textes concernant l'évaluation des élèves à l'école et au collège ainsi que le diplôme national du brevet" (voir ToutEduc ici) et se demande si le ministère est "fou". Pour le syndicat FGAF des lycées et collèges, "le projet n'est même pas inacceptable : il est invraisemblable". La liste des choses à faire figurer sur le livret "est sans fin", au primaire, "la notation sur 20 n'est mentionnée nulle part", mais "il faudra 'positionner' l'élève suivant 4 'positions' sur 16 domaines d'enseignement du CP au CE2, et sur 20 domaines en CM1 et CM2".

"Au collège, les notes sur 20 - dont rien ne garantit l'existence - n'ont qu'un intérêt esthétique puisque ce sont les niveaux de maîtrise des 8 domaines ou sous-domaines qui seront pris en compte pour l'obtention d'un diplôme du brevet encore plus tordu que l'actuel."

Le SNALC soupçonne de plus ces textes d'avoir "déjà fait l'objet de discussions avec des organisations syndicales" alors que lui-même "n'a pas été consulté". Il y voit, ironiquement, "la preuve une fois encore des grandes qualités de dialogue social de notre ministère" et il demande la démission de Florence Robine, la DGESCO (directrice générale de l'enseignement scolaire), qu'il juge responsable également de la réforme du collège et de la mise en oeuvre simultanée de tous les programmes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →