Scolaire » Actualité

"Un fruit pour la récré", de la maternelle au lycée : S. Le Foll relance le programme

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 24 septembre 2015.

Stéphane Le Foll relance le programme "Un fruit pour la récré". Selon le ministère de l'Agriculture, "le dispositif a été rénové et simplifié", il permet à présent de financer sur des fonds européens à hauteur de 76% contre 50% auparavant "des achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l’école et en dehors des repas". Un message électronique a été adressé "à tous les maires de France" avec "une brochure expliquant les évolutions du dispositif" qui était "peu utilisé jusqu’à présent". Le MAAF (agriculture, agroalimentaire, forêt) compte ainsi "améliorer l’alimentation des plus jeunes et renforcer le lien entre la production agricole et les consommateurs de demain". Cette opération intervient après que l'accent a été mis, cet été, "dans le cadre de la crise de l’élevage, sur le développement de l’approvisionnement local dans la restauration collective".

Dans le cas présent, la collectivité choisit un fournisseur de fruits et légumes et celui-ci peut se charger de la demande d'aide (si la commune ne souhaite pas assumer cette charge administrative). C'est alors lui qui fait sa demande d'agrément avec la liste des écoles et établissements scolaires concernés. Un accompagnement pédagogique doit être prévu. L'aide est forfaitaire, et versée sans présentation des factures.

Interrogé par ToutEduc, le ministère indique que le dispositif concerne tous les niveaux, de la maternelle aux lycées, mais il est essentiellement utilisé par les écoles élementaires.

La brochure ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →