Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°133, du 26 septembre 2012

Paru dans La lettre le mercredi 26 septembre 2012.

A LA UNE . La Garde des Sceaux "entend parvenir à la définition d'une véritable politique nationale en faveur des mineurs isolés étrangers". Si les Départements ont à charge la protection de l'enfance, ils ne peuvent seuls gérer la prise en charge de ces mineurs, qu'il s'agisse de leur accueil ou de leur répartition sur le territoire. Les termes du problème sont clairement posés. Reste à le résoudre !

Rappel : l'analyse est située après les titres des articles publiés dans la semaine. Pour les articles publiés précédemment, cliquez ici

LE SYSTEME SCOLAIRE

La ville de Lomme a mis en place la semaine de cinq jours dans plusieurs classes, ce qui lui permet de proposer aux élèves des activités différentes animées par des intervenants extérieurs à l'école (Rythmes scolaires : la Ville de Lomme (Nord) expérimente le retour à la semaine de 5 jours).

Valérie Fourneyron a souligné l'importance du sport dans la réflexion sur les rythmes scolaire lors du 15e anniversaire de l'agence pour l'éducation par le sport (Le sport, un "moteur de réussite éducative" financé par les régions? (V. Fourneyron)).

Des syndicats, des mouvements pédagogiques et la FCPE lancent un appel pour faire du socle commun un outil de transformation des pratiques pédagogiques (Un appel pour faire du socle commun "un levier de transformation des pratiques").

Un colloque de l'Institut européen en sciences des religions note une très forte demande sociale d'enseignement du fait religieux et se demande comment l'Ecole peut y répondre. (L'Ecole peut-elle répondre à "une très forte demande sociale d'enseignement religieux"? (IESR/ministère)).

L'inspection générale estime que le  livret personnel de compétences n'a pas été mis en oeuvre de manière homogène, ce qui a provoqué un "grand inconfort de travail pour les professeurs" (Livret personnel de compétences : les inspections générales sévères).

HANDICAP

L'inspection générale publie un rapport critique sur "La mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’éducation nationale" (Elèves handicapés : une caractérisation insuffisante et un suivi défaillant empêchent une bonne application de la loi (Inspection générale)). 

La FNASEPH (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap) et le délégué ministériel annoncent des solutions pour la formation des personnels avant la fin de l'année (Elèves handicapés : des solutions pour la formation avant la fin de l'année ?).

DECROCHAGE SCOLAIRE

Les intervenants des Assises régionales (Ile-de-France) de lutte contre le décrochage ont plaidé pour une définition plus rigoureuse du phénomène et pour des parcours scolaires plus souples (Décrochage : il est possible de le prévenir puisque "tout le monde a envie de réussir" (H. Zoughebi)). L'AFEV a consacré sa journée annuelle au même thème. On y a vu les Québécois proposer de parler de "persévérance scolaire" plutôt que de "décrochage" (Et si on parlait de "persévérance scolaire" au lieu de "décrochage" (Débat de l'AFEV, 5ème journée du refus de l'échec scolaire)).

La DEPP publie une note d'information sur les sortants sans diplôme et les sortants précoces, suite aux polémiques déclenchées par la publication de chiffres concernant le décrochage. (Sortants sans diplômes et sorties précoces : une mise au point sur les modes de calcul (DEPP)).

Le 3e forum des RASED donne des pistes pour "accrocher" les élèves avant qu'ils ne décrochent (Le 3ème forum des RASED : le plaisir, le sens, le lien pour l'accrochage scolaire).

ENSEIGNANTS

La CDIUFM et D. Kambouchner plaident pour que les concours de recrutement des enseignants soient placés en fin de M2 (Formation des enseignants : la CDIUFM comme D. Kambouchner plaident pour un concours en fin de M2), tandis que EELV (Europe écologie les Verts) se prononce pour un concours de recrutement des enseignants au niveau licence (L3).(Formation des enseignants : EELV plaide pour un concours en L3).

Pour soulager le malaise que ressentent de nombreux enseignants, le ministère devrait clarifier les objectifs de la formation initiale des enseignants et améliorer leur formation continue, selon un rapport de l'inspection générale (Malaise enseignant : les inspections générales défendent des professionnels trop souvent malmenés).

Une enquête menée par E. Debarbieux et G. Fotinos révèle que les relations hiérarchiques dans le premier degré pourrissent parfois le climat (Les écoles "ne sont pas à feu et à sang", mais le climat avec la hiérarchie est "pourri" (E. Debarbieux et G. Fotinos)).

Selon une décision du tribunal administratif de Melun, l’insécurité prévalant sur le lieu de travail d'un enseignant constitue un "préjudice moral", même quand elle ne justifie pas l'exercice du droit de retrait (Même si elle ne justifie pas un droit de retrait, l'insécurité constitue un "préjudice moral" (TA de Melun)).

Plusieurs inspecteurs de Seine-Saint-Denis lancent un appel au secours à V. Peillon et demandent le recrutement de 250 enseignants stagiaires (Appel au secours des inspecteurs de Seine-Saint-Denis).

Vincent Peillon a annoncé la recrutement de 40 000 nouveaux enseignants "dans les années qui viennent" (Ce que Vincent Peillon a vraiment dit sur France culture hier 20 septembre). "Le Monde" annonce un second concours en 3013, avec 20 000 postes correspondant à 10 000 ETP (Recrutement des enseignants : ce que Vincent Peillon a dit au Monde).

TERRITOIRES

Le président des Départements propose de mutualiser les fonds des collectivités locales pour construire des écoles (Le président des départements propose de mutualiser les fonds pour construire les écoles).

CULTURE

L'inspection générale de SVT collabore avec une expédition de chercheurs en Papouasie-Nouvelle Guinée pour permettre aux élèves de mieux comprendre ce qu'est une science.(Suivre une expédition en Papouasie permettra aux élèves de comprendre ce qu’est une science (IGEN)).

JUSTICE

Fermeture d'un CEF en Guadeloupe pour mauvais traitements entre jeunes (CEF : fermeture d'un centre, ouverture d'un autre).

Le directeur de la PJJ s'est prononcé pour une meilleure répartition des mineurs étrangers isolés sur le territoire, lors d'un colloque organisé par France Terre d'asile (Mineurs étrangers isolés : vers une meilleure répartion entre les départements (J-L Daumas)).

Le Conseil constitutionnel estime que la loi sur la comparution des mineurs délinquants est conforme à la Constitution (Comparution de mineurs : le juge des enfants peut rejeter la requête du procureur (Conseil constitutionnel)).

INTERNATIONAL

Selon E. Charbonnier, l'Europe scolaire est scindée en deux: le Nord favorise l'enseignement individualisé, le Sud les cours magistraux, la France appartenant à la seconde catégorie (Lecture : ne pas méconnaître l'effet maître ni le plaisir d'apprendre (E Charbonnier et L Bigorgne)).

Les élèves européens apprennent une langue étrangère de plus en plus tôt, mais les établissements scolaires manquent d'enseignants, selon une enquête de la Commission Européenne (Langues étrangères : l'Europe avance (Eurydice)).

La Suisse crée un prix pour mettre en lumière les établissements scolaires innovants (Suisse : un prix pour l'innovation pédagogique).

Les enseignants de Chicago ont mis fin à leur grève: ils n'ont pas obtenu le retrait des primes au mérite mais ils ont bénéficié de garanties sur leur emploi (Chicago : Suspension de la grève des enseignants de Chicago).

AGENDA

Du 8 au 9 novembre 2012, l'IREA organise un colloque sur "Les enjeux éducatifs de la petite enfance" (Lire l'article).

AU JO

Au JO du 19 et du 20 septembre: l'USEP, des DASEN, le bac pro (Au JO du 19 et du 20 septembre: l'USEP, des DASEN, le bac pro...).

Au JO du 25 septembre : les postes aux concours du 1er degré. Le développement durable (Au JO du 25 septembre: les postes aux concours du 1er degré. Le développement durable.).

ANALYSE. La  scolarisation des enfants handicapés pourra-t-elle constituer "un levier de transformation du système scolaire", de façon que l'école soit "pleinement inclusive", et s'adapte à "tous les élèves qui ont besoin d’un parcours 'différent', à ceux qui vivent dans la précarité, à ceux qui arrivent en France sans avoir jamais été scolarisés, à ceux qui échouent dans les apprentissages fondamentaux" ? Un rapport d'inspection générale pose frontalement cette question. Car la loi sur le handicap a obligé toute l'institution à changer de discours. Elle ne peut plus dire qu'elle a en face d'elle des "élèves" qu'elle pourrait considérer indépendamment de leurs attaches sociales et culturelles, elle doit prendre en compte des enfants, avec leurs singularités. 

Mais une institution qui a été pensée pour le grand nombre, et qui a toujours raisonné en fonction d'un "élève type", largement idéalisé, il suffit de lire les programmes pour s'en persuader, peut-elle se convertir aux réalités individuelles ? Les enseignants, nous disent les inspecteurs généraux qui les ont rencontrés, y sont largement prêts. Mais les textes ne les y aident pas. Ils évoquent "le handicap" comme une catégorie. Pourtant, qu'ont de commun un élève qui souffre d'un trouble grave des fonctions cognitives et un jeune paraplégique intellectuellement brillant ? Aussi longtemps qu'elle raisonnera elle-même globalement, l'Education nationale pourra-t-elle être "inclusive", prendre en compte les différences ? Un second rapport d'inspection générale rend hommage aux enseignants, "dans leur majorité fortement investis dans leur activité professionnelle", mais qui sont "nombreux à s’interroger sur le sens de leur métier", qui sont "désorientés". On le serait à moins, face à cette injonction paradoxale, penser globalement des situations singulières. Certes, cette contradiction est inhérente à tout système éducatif : tous les enfants et les jeunes sont différents et ils doivent apprendre à vivre ensemble et acquérir des connaissances et des compétences semblables. Chacun des acteurs locaux, établissements, enseignants, élèves, parents... la gère au mieux. Mais le précédent gouvernement avait un mot d'ordre, "personnaliser", et une politique de réduction du nombre des enseignants, donc d'augmentation des effectifs, qui l'ont exacerbée. C'est dans ce contexte qu'intervient la réflexion sur "le socle commun" et sur le livret de compétences. Eric Charbonnier (OCDE) nous rappelle de plus que, culturellement, nous sommes du côté du collectif, du cours magistral, plutôt que de l'individualisation des enseignements.

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →