Le 3ème forum des RASED : le plaisir, le sens, le lien pour l'accrochage scolaire
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 24 septembre 2012.
"Puisqu'on parle de décrochage, c'est qu'il y a eu accrochage. Alors, demandons-nous si toutes les conditions sont réunies pour que cet accrochage ait lieu." La présidente de l'AGEEM (enseignants d'écoles maternelles) s'exprimait ainsi lors du 3e forum des RASED, samedi 22 septembre à la Bourse du travail, à Paris. Isabelle Racoffier suggère quelques point d'ancrage. "L’accueil individualisé de l’enfant et des parents par la direction. Et pourquoi pas des interprètes dans certains quartiers, et des documents traduits; un accueil dans le temps scolaire par petits groupes d’enfants pour découvrir les différents lieux de vie (cantine, toilettes, cour de récréation...)" Elle insiste aussi sur l'importance de "voir l’enfant avant l’élève", de "proposer des lieux de déambulation, des tapis, des coussins", et "de provoquer des situations qui créent l’étonnement, et surtout du plaisir."
En outre, "cet accueil pourrait se prolonger tout au long de l'année, en commençant par une fête de rentrée, comme l’a proposé Ségolène Royal. Et se poursuivre certains vendredi en fin d'après-midi avec un goûter préparé avec les enfants. Rien de coûteux. Juste lire un livre, et pourquoi pas un livre dans une autre langue ou en découvrant des spécialités culinaires, des objets ou des musiques d’autres pays..."
Bernard Delattre, secrétaire général de l'AGSAS (aide spécialisée), propose de son côté des ateliers de philosophie en grande section de maternelle, et des ateliers de psychologie où l'on se pose la question de "ce que peut ressentir quelqu’un quand il est violent à l’école ? quand quelqu'un monopolise la parole ? quand quelqu'un ment ? Cela permet aux enfants de se décentrer, de comprendre la logique de l’autre, de changer de regard."
Ce forum était organisé par l’AFPEN (psychologues de l’éducation nationale), la FNAME (maîtres E) et la FNAREN (rééducateurs de l’éducation nationale).