Suivre une expédition en Papouasie permettra aux élèves de comprendre ce qu’est une science (IGEN)
Paru dans Scolaire, Culture le dimanche 23 septembre 2012.
Des élèves du primaire ou du secondaire vont pouvoir devenir acteurs d’une recherche scientifique : l’inspection générale des SVT vient de se constituer partenaire d'une expédition de 111 chercheurs internationaux qui partira en octobre en Papouasie- Nouvelle Guinée en quête de nouvelles espèces sous l’égide du Muséum national d’Histoire naturelle. Pendant deux mois, elle va collecter des échantillons dans une forêt tropicale comme dans des fonds sous-marins particulièrement riches. Elle aura avec elle un enseignant de l'Education nationale.
Un site internet auquel, à ce jour, 98 classes sont déjà inscrites, comportera un journal de bord de l’expédition, des modules de formation pour les enseignants,et un forum avec l’enseignant et les chercheurs. Un concours récompensera les meilleurs projets de classe et en juin un Congrès des élèves en discutera scientifiquement.
Pour Gérard Bonhoure, inspecteur général, cette expérience donnera aux élèves les éléments d’une science "qui est un processus long avec une réalité qui résiste" et qui "n’exclut pas le rêve". Ce sera aussi l'occasion de "de raccrocher ceux qui décrochent".
Le site est consutableici.