Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Livret personnel de compétences : les inspections générales sévères

Paru dans Scolaire le vendredi 21 septembre 2012.

La mise en oeuvre du LPC (Livret personnel de compétence) que tous les collèges ont dû renseigner pour les élèves de 3ème au terme de l'année scolaire 2010-2011, "aurait dû se concrétiser par des changements dans ce qui est enseigné", amener "une nouvelle approche pédagogique" et "des changements importants dans le champ de l’évaluation". Même si elles annoncent que leur constat est "nuancé", les deux inspections générales qui ont rendu cet été leur rapport au ministre, font un tableau assez sombre, même si elles reconnaissent "l’on peut parler d’une réussite technique", l'administration centrale (la DGESCO) ayant "fourni un travail considérable", et fait, avec l'inspection générale, "un gros effort de formation". 

Elles n'en considèrent pas moins que cette même administration a été "particulièrement souple, pour ne pas dire discrète", lors de la mise en place du socle commun en 2006, qu'elle a mené des expérimentation dont les conclusions n'ont jamais été publiées, que la question "a été inutilement compliquée au fil des circulaires (...) avant que cette attestation, contrainte à cohabiter avec un diplôme national du brevet qui relevait pourtant d’une autre logique évaluative, n’en devienne qu’un simple appendice livré aux décisions des jurys de l’examen". Le rapport signale "des situations très diverses, allant d’un renseignement du LPC assuré par le seul chef d’établissement (...), à la délégation aux professeurs principaux de troisième ou à l’ensemble des professeurs de troisième, voire à l’ensemble des professeurs du collège".

La mission a mis "en évidence le caractère regrettablement disparate de la mise en oeuvre du LPC selon les académies et les établissements", relevé "un grand inconfort de travail pour les professeurs" : les équipes "ont eu le sentiment d’être abandonnées (...)". Ce livret est "apparu comme un révélateur des difficultés pour les acteurs des collèges à articuler maîtrise du socle et programmes disciplinaires d’une
part, évaluation par compétences et notes chiffrées d’autre part". 

Les deux inspections sont également sévères à l'endroit du DNB (diplôme national du brevetà qui mêle "une extrême complexité réglementaire à une qualité évaluatrice déficiente" et qui est "en lui-même un obstacle fort à la mise en place de la logique du socle commun". 

Il faudrait donc simplifier le livret" et définir "des principes intelligents de compensation" entre ses items, réécrire le socle et les programmes, "expliciter pour chaque compétence (...) un niveau attendu d’exigence, avec une graduation de ces exigences" (surtout dans les disciplines littéraires), faire du livret "un véritable outil de communication entre les différents niveaux d’enseignement" et l'accompagner d'un "outil de suivi quotidien et de dialogue avec les familles". Il faudrait aussi "résoudre l’actuelle contradiction entre validation du socle et certification du DNB".

Le rapport est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →