Ce que Vincent Peillon a vraiment dit sur France culture hier 20 septembre
Paru dans Scolaire le vendredi 21 septembre 2012.
Selon la presse, Vincent Peillon aurait annoncé le recrutement de 40 000 professeurs à la rentrée 2013. Le Café pédagogique, Le Point, la Voix du Nord, le Nouvel observateur..., titrent sur cette information après l'intervention du ministre de l'Education invité des matins de France culture hier 20 septembre.
Voici les propos que le ministre de l'Education nationale a effectivement tenus : "Nous allons avoir à recruter près de 40 000 professeurs dans les années qui viennent. Il nous faut donc les trouver. Nous allons déjà recruter 90 postes supplémentaires dans les jours qui viennent pour les académies déficitaires. Nous sommes pour l’instant dans l’œuvre de réparation par rapport à la destruction de la droite. Mais la gauche ne souhaite pas seulement corriger la politique de la droite. Nous avons également une amition transformatrice de l'Ecole."
Par ailleurs, le ministre de l'Education nationale a fixé à la rentrée 2013 l'ouverture des écoles supérieures de pédagogie et d'enseignement (ESPE) qui formeront les futurs professeurs. Il a confirmé sa volonté de développer les activités artistiques pour les élèves les après-midi. Il a indiqué que, bien qu'ils aient toutes sa sympathie, il ne lèverait pas les sanctions à l'égard des enseignants "désobéisseurs" qui ont refusé d'appliquer les textes d'un pouvoir démocratiquement élu.
L'intervention de Vincent Peillon sur France culture ici