Un appel pour faire du socle commun "un levier de transformation des pratiques"
Paru dans Scolaire le lundi 24 septembre 2012.
Le socle commun doit être "un levier de transformation des pratiques pédagogiques et des démarches éducatives". Les syndicats de la CFDT et de l'UNSA ainsi que plusieurs mouvements pédagogiques ou éducatifs (AFEV, CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education & Devenir, FESPI, Francas, La Ligue, l'OZP) et la FCPE lancent un "appel pour le socle commun". Les signataires estiment que la mise en oeuvre de ce socle "sera longue et complexe car elle implique des modifications importantes des représentations et des pratiques" en matière d' "organisation des enseignements, évaluation et certification, ouverture de l’Ecole, formation des personnels"...
Ils refusent de voir le socle n'être qu' "un outil administratif de pilotage" et s'inquiètent de voir l'emporter des "compromis", "l’empilement du 'neuf' sur le 'vieux' [qui] ont fait la preuve de leur inefficacité depuis l’inscription du socle commun dans la loi en 2005". Ils appellent "les responsables politiques à affirmer clairement ce choix en faveur d’une école démocratique, inclusive, et ouverte sur son territoire".