Formation des enseignants : EELV plaide pour un concours en L3
Paru dans Scolaire le mardi 25 septembre 2012.
Il faut éviter que "la préparation au concours de recrutement [ne vienne] polluer tant la formation aux gestes professionnels que l’initiation à la recherche d’un master". EELV (Europe écologie les Verts) se prononce pour un concours de recrutement des enseignants au niveau licence (L3), suivi de deux années de formation professionnelle, comprenant un semestre d'enseignement à mi-temps. La titularisation interviendrait "après l’obtention d’un master professionnel". Il faut d'abord, estime la formation politique, "mettre fin à la course d’obstacles que constitue la préparation simultanée d’un master et d’un concours de recrutement, suivie d’un stage en responsabilité à temps plein". Il faut aussi renoncer au modèle "consécutif", une formation disciplinaire suivie d'une formation pratique et lui préférer une "formation en alternance".
EELV plaide aussi pour la création de deux autres voies, pour ceux qui sont déjà titulaires d’un master et pour ceux "qui ont déjà une expérience professionnelle et peuvent faire valoir leurs acquis de l’expérience ou leurs acquis professionnels".
Les écologistes sont conscients de la nécessité de mettre en place "une solution de compromis transitoire" qui passerait par le développement de la formation continue. Les universités doivent "construire de véritables masters professionnels" et "faire de la recherche l’un des outils centraux de la formation des enseignants" qui auraient deux mémoires à rendre, "l’un sur la culture disciplinaire, l’autre sur les pratiques professionnelles."