Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Langues étrangères : l'Europe avance (Eurydice)

Paru dans Scolaire le vendredi 21 septembre 2012.

En Belgique germanophone, l'apprentissage obligatoire d'une langue étrangère commence à 3 ans. C'est un record en Europe où cet enseignement commence, le plus souvent, entre 6 et 9 ans, beaucoup de pays l'ayant réformé pour qu'il commence plus tôt. Sur le document d'Eurydice (Commission européenne), il commence à 7 ans en France. C'est en Grande-Bretagne qu'il commence le plus tard, 11 ans, sauf en Ecosse où il n'est pas obligatoire. Au Luxembourg, l'enseignement d'une seconde langue est obligatoire à 7 ans (13 ans en France). C'est l'apprentissage de l'anglais qui prime, et la tendance va en s'accentuant. Viennent ensuite le français ou l'allemand, puis l'espagnol. 

Le cadre européen de référence pour les niveaux de langue a été adopté dans de nombreux pays, avec toutefois des niveaux d'exigences différents. Font exception les îles britanniques, la Suède et la Norvège, les Pays-Bas, une partie de la Belgique, l'Espagne, la Bulgarie, la Grèce. Autres données de ce document, de nombreux établissements font état de la difficulté de recruter des enseignants : en Belgique francophone, 85 % des élèves sont dans des établissements qui se plaignent de cette difiiculté (près de 40 % en France).

Le document (en anglais) est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →