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Le sport, un "moteur de réussite éducative" financé par les régions? (V. Fourneyron)

Paru dans Périscolaire, Culture le lundi 24 septembre 2012.

 "Il faut renforcer la place du sport dans le projet de la Nation : nous devons le considérer comme un outil de santé publique et un espace inégalé de cohésion sociale entre les générations, entre les quartiers, entre les peuples." A l'occasion du quinzième anniversaire de la Fondation de l'éducation par le sport (APELS), Valérie Fourneyron a assuré l'association de son soutien "financier et moral". "Depuis 15 ans, l'APELS met en lumière des initiatives individuelles qui montrent que le sport est un puissant moteur de la réussite éducative", a souligné la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative .

Pour elle, la réfléxion sur les rythmes éducatifs de l'enfant ne doit pas se focaliser sur le temps scolaire. "Un enfant passe deux fois plus de temps en-dehors de l'école que dans sa classe : c'est la continuité éducative entre ces deux domaines qui doit construire la jeunesse d'aujourd'hui." Les dispositifs favorisant l'éducation par le sport s'inscrivent dans cette perspective. La pérennité de ces projets est un enjeu majeur pour V. Fourneyron, qui n'a pas pour autant chiffré le volet "financier" de son soutien.

Transversalité

Inscrire ces actions dans le temps implique d'évaluer leur efficacité. C'est pourquoi l'APELS ne s'applique pas seulement à mettre en valeur les bonnes pratiques, rappelle Jean-Philippe Acensi, délégué général de l'association. Les projets retenus par le dispositif "Fais-nous rêver" forment une base de données sur laquelle s'appuient les chercheurs des universités partenaires. Sur le terrain, les clubs de l'association accompagnent bénévoles et salariés des collectivités locales dans le suivi des projets sportifs. Le forum mondial "Educasport" met en réseau les acteurs associatifs impliqués.

La ministre a salué l'ensemble de ces acteurs, "qui ont fait du sport un vecteur de la construction de soi". Soulignant "la force des réseaux d'éducation populaire", elle a rappelé que les projets d'éducation par le sport démontrent la cohérence des différents domaines recouverts par son ministère. "L'APELS illustre la force de cette transversalité qui doit mobiliser les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs de terrain, associations, éducateurs spécialisés et collectivités."

Développement régional, encadrement national?

En particulier, les régions sont appelées à jouer un rôle de premier plan dans le financement des projets d'éducation par le sport. C'est ce que montre l'évolution de l'origine des fonds accordés aux projets relayés par "Fais-nous rêver". Entre 2007 et 2010, les dotations financières de l'Etat ont diminué de près de 40%, passant de 72 000 à 41 000 €, quand celles accordées par les collectivités ont plus que doublé, de 23 000 à 54 000€. L'apport du secteur privé est resté stable, à hauteur de 80 000 €.

Certaines associtions restent dubitatives quant au fonctionnement actuel des dispositifs d'éducation par le sport. Pour transformer ce concept en véritable politique, il faudrait "refondre la gouvernance de ce champ d'action", si l'on en croit Sport et citoyenneté. Dans une tribune publiée par L'Express le 12 juin dernier, ce "think tank" invitait V. Fourneyron à développer des projets à l'échelle nationale, dans la lignée des engagements de F. Hollande sur "la place du sport à l'école et la promotion du sport associatif".

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