Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n°118, du 30 mai 2012

Paru dans La lettre le mercredi 30 mai 2012.

 LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Vincent Peillon publie tous les rapports "cachés" des inspections générales. On y apprend beaucoup de choses, souvent, mais pas systématiquement négatives, sur la gestion des équipes Darcos-Chatel, on y trouve des propositions intéressantes, notamment pour les liens avec les collectivités, mais on y devine aussi l'ampleur des conflits qui traversent l'administration. Certains de ces rapports témoignent d'une vision de l'Ecole insérée dans la société, tandis que d'autres posent des rapports de force, et les plus durs des "ultra-libéraux" ne désavoueraient pas la "note" sur les associations complémentaires de l'Education nationale. La principale leçon à en tirer est que tous les raisonnements fondés sur une administration conçue comme une machine marchant d'un seul pas sont faux : il n'y a pas de pensée unique rue de Grenelle.

ANALYSE. C'est peu dire que les "Coups de pouce CLE" ont de solides ennemis au ministère. On peut imaginer que ce sont eux qui ont fait "fuiter" un rapport qui, dans sa rédaction bien plus que dans ses conclusions, est défavorable à ces dispositifs de soutien aux élèves du cours préparatoire en danger de ne pas apprendre à lire. ToutEduc a publié des extraits des deux rapports, l'un positif, l'autre hostile, sans faire mystère des liens de son directeur avec l'APFEE, l'association qui soutient ce dispositif. Retenons de ces deux rapports que ces "clubs" permettent au moins autant que les dispositifs de remédiation de l'Education nationale, d'apprendre à lire à des enfants qui souffrent d'un handicap socio-culturel, le plaisir, le goût de la lecture, l'estime de soi en sus, pour un coût vraisemblablement moindre. Alors que la conclusion devrait être positive, une rédaction "à charge" fait de l'un des deux rapports un outil politique de délégitimation.

Mais le malaise que suscite le rapport des experts de l'Ecole d'économie de Paris vient de plus loin. Le directeur de l'enseignement scolaire tout comme Martin Hirsch, à l'origine du Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse, ne cachent pas leur adhésion à leur méthode. Et pourtant, ce qui frappe, et c'était déjà le cas lorsque ces mêmes experts s'enthousiasmaient pour "la mallette des parents", c'est leur naïveté, leur candeur. L'Ecole est, pour eux, un espace économique comme un autre, auquel on peut appliquer les mêmes grilles d'analyse qu'aux autres espaces. Ils méconnaissent à l'évidence une règle bien connue de tous les spécialistes : l'importance du facteur humain et la multiplicité des interférences y interdisent toute lecture univoque. La recherche peut contribuer à améliorer les pratiques, mais ne nous donnera jamais une "universelle panacée". C'est d'ailleurs ce qu'avait bien compris Michel Zorman dans l'interview qu'il nous avait donnée, pour récuser par avance toute récupération politique de sa "méthode" (voir ToutEduc "Il n'y a pas de méthode Zorman" déclare à ToutEduc Michel Zorman).

Un lecteur de ToutEduc nous demandait pourquoi un établissement scolaire ne pourrait pas être géré comme une entreprise. C'est qu'une entreprise produit des biens ou des services identifiés, des voitures par exemple. Son succès commercial est la pierre de touche de la qualité de son travail, et tous les salariés peuvent être évalués à l'aune de leur participation à cet "objet social". Mais que produit un établissement scolaire ? Des diplômés ? Des savoirs ? Des compétences ? Du lien social ? Quelles sont les finalités d'un système éducatif ? Qui pour juger de la participation de chacun à une oeuvre commune qui n'a pas été définie ? La mesure des compétences en lecture est évidemment un critère important, et nous avons vu qu'il est plutôt à l'avantage des "Coups de pouce CLE". Mais le goût de la lecture en est un autre. Et le plaisir des enfants aussi... à moins que justement, ce ne soit ce qui dérange. Certains ne croient-ils pas que tout apprentissage ne peut se faire que dans la douleur ?

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous. Pour celles de la semaine dernière, cliquez ici.

LES PREMIERS PAS DU GOUVERNEMENT

Le premier conseil des ministres de F. Hollande a placé la réussite éducative en tête des priorités du nouveau gouvernement (La réussite éducative pour tous citée en tête des priorités gouvernementales).

Au JO, la composition des différents cabinets ministériels et les compétences de deux ministères (Au JO du 23 au 27 mai : les compétences et les cabinets). Le calendrier de la session 2013 des concours de l'Education nationale (Au JO du 23 au 27 mai: les concours de l'EN et le recrutement de territoriaux (musique et APS)).

COUPS DE POUCE CLE

Le dispositif des "Coups de pouce CLE" n'aurait pas un effet supérieur à celui des dispositifs "Education nationale" ("Coups de pouce Clé" : un rapport les compare aux dispositifs de soutien "Education nationale") , selon un rapport dont Dominique Glasman, président du comité scientifique de l'APFEE, critique la méthodologie et les formulations ("Coups de pouce Clé" : D. Glasman conteste vigoureusement le rapport de l'Ecole d'Economie de Paris). Un second rapport souligne l'efficacité des Coups de pouce clé pour "les enfants des milieux populaires" et invite l'APFEE à renforcer son ingénierie ("Coups de pouce Clé" : un rapport positif, mais qui invite l'APFEE à renforcer son ingénierie).

RAPPORTS DE L'INSPECTION GENERALE

L'inspection générale regrette l'absence de formation de "spécialistes" de l'école maternelle et incite les structures de la petite enfance à des "coopérations locales" (Ecole maternelle : l'inspection générale voudrait la rapprocher des autres structures "petite enfance").

La politique des subventions accordées aux associations complémentaires de l'enseignement public doit passer "d’une logique de guichet à une logique d’appel à projets" (Associations complémentaires de l'enseignement public : un rapport très sévère de l'IGAENR)

Les incitations financières de l'Etat et les compétences des "conseillers TICE" ont permis de développer l'usage du numérique dans les zones rurales (Bilan satisfaisant du plan "Ecole numérique rurale" (inspections générales)). 

Les classes pour l'inclusion scolaire des handicapés n'ont pas encore d'effet visible, du fait du manque d'outils d'évaluation du handicap et de formation des enseignants (Inclusion scolaire : l’école est un révélateur du handicap (Inspection générale)).

Les statuts de l'UNSS manquent de clarté, selon un rapport qui porte un jugement sévère sur la gestion de cette fédération (Le sport scolaire à l'heure des choix (Inspections générales)).

Comment endiguer la chute des effectifs pour l'enseignement des langues anciennes ? (Enseignement des langues anciennes : endiguer la chute des effectifs (rapport IGEN))

Les internats d'excellence ont bénéficié de moyens exceptionnels, et les perspectives d'avenir pâtissent de l'absence de concertation avec les collectivités (Internats d'excellence : moyens exceptionnels, et absence de concertation avec les collectivités (Inspections générales)).

Un protocole pour décliner les champs d'action de la politique des établissements scolaires (Un protocole décline les champs d'action de la politique éducative (inspection générale)).

Les jurys de validation des acquis de l'expérience fonctionnent encore de manière trop scolaire (VAE : Encore trop scolaire (inspection générale)).

Le rôle du directeur d'école primaire doit être renforcé (Ecole primaire : le rôle du directeur doit être renforcé (inspections générales)).

Un rapport pour justifier la réforme des rectorats (Réforme des rectorats: un rapport de l'inspection générale la justifiait par avance).

La réforme du "bac pro" suscite l'ambivalence des inspections générales (Bac pro en trois ans : l'ambivalence des inspections générales).

L'UNSS et le sport scolaire sont à l'heure des choix (Le sport scolaire à l'heure des choix (Inspections générales)).

L'inspection générale propose de ne plus sous-estimer les absences des enseignants (L'inspection générale propose de ne plus sous-estimer les absences des enseignants).

NDLR. Les rapports sur la formation des enseignants et sur les "cordées de la réussite" seront analysés dans les jours à venir...

LE SYSTEME SCOLAIRE, LES RYTHMES

L'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie rappelle les limites qu'elle pose à la réforme des rythmes scolaires (Rythmes scolaires : le secteur du tourisme rappelle ses conditions).

L’ouvrage "Lecture au collège, le bilan des évaluations PISA" tente d'expliquer pourquoi les collégiens français ne répondent pas à toutes les questions posées (PISA 2009 : les collégiens français laissent de nombreuses questions sans réponse.).

SYNDICATS- PARENTS

La FSU invite Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique, à rompre avec "la logique de la performance" qui prévaut depuis cinq ans (La FSU adresse à Marylise Lebranchu ses priorités pour la Fonction publique).

Le SE-UNSA souligne "l'échec de l'idéologie du mérite" et appelle à une refondation du socle commun (Le SE-UNSA mise sur la logique du socle commun pour une réforme non violente de l'Ecole). Si le socle commun doit être revu "au fur et à mesure", il faut le "faire vivre" en réformant "la formation initiale et continue des enseignants", détaille une secrétaire départementale du SE-UNSA ("Le socle commun ne doit pas être gravé dans le marbre" (Karine Texier, SE-UNSA Ille-et-Vilaine)).

L'APEL ("parents d'élèves de l'école libre") change d'équipe dirigeante et se demande comment faire pour que les élèves soient heureux à l'école (APEL: un changement d'équipe et l'idée "folle" de changer l'école pour que les élèves y soient heureux). 

La FERC-CGT est favorable à la constitution de plates-formes régionales pour l'orientation et formation professionnelle (Orientation et formation professionnelle : la CGT favorable à des plates-formes régionales).

PERSONNELS - PERISCOLAIRE

ToutEduc fait le point sur le "contrat d'engagement éducatif" proposé aux moniteurs des colonies de vacances (Colonies de vacances : la situation après la loi et le décret sur le CEE). 

La Caisse nationale d'allocations familiales publie le montant des prestations familales perçues en 2011 par "plus de 30 millions de personnes, dont 13,6 millions d'enfants" (Prestations familiales : les comptes de la CNAF. 103 enfants absentéistes en 2011).

D'après une décision du Conseil d'Etat, les enseignants en instituts médico-éducatifs n'ont pas droit à une bonification indiciaire (Les enseignants en instituts médico-éducatifs n'ont pas droit à une bonification indiciaire (Conseil d'Etat))

A L'AGENDA

Le 2 juin, les "Usages de Rousseau en éducation (ici).

Le 21 juin, un colloque abordant la question de la "constante macabre" accueillera V. Peillon et G. Pau-Langevin (ici)

Les 21 et 22 juin, l'association Parentel organise  à Brest son 9ème congrès sur la parentalité(ici).

Les 5 et 6 juillet, la première conférence internationale de l'ALTER, la "Société européenne de recherche sur le handicap", veut "promouvoir la recherche en sciences humaines et sociales sur le handicap" (ici)

Du 11 au 13 décembre, "Nouvelles pédagogies et nouvelles technologies", la 8ème "Conférence TICE, organisée par Lyon-I et Ecole des Mines de Saint-Etienne ([#5670]).

RAPPELS.

- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.

- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.

- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →