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Réforme des rectorats: un rapport de l'inspection générale la justifiait par avance

Paru dans Scolaire le mardi 29 mai 2012.

La transformation des inspecteurs d'académie en directeurs académiques au mois de janvier dernier a pu paraître très autoritaire ou très technocratique (voir ToutEduc Réorganisation de la chaîne hiérarchique de l'Education nationale par la contractualisation (J. Marimbert)). Un rapport de l'IGAENR (inspection générale de l'administration) qui la précédait, et qui vient d'être publié, en explique la portée. Ses auteurs ne semblent pas avoir été informés des intentions du ministre d'alors. Voici des extraits de leur conclusion :

"Le point fondamental paraît être le rôle que joue l’inspecteur d’académie par rapport au recteur d’académie" et l'absence de "position forte et claire" sur la question "nuit gravement à la gouvernance du système éducatif au niveau local." Les inspecteurs prennent l'exemple de la gestion des personnels enseignants du premier degré :  "l’intégration de cette gestion dans une organisation rectorale serait une source d’économies importante (...) Il conviendrait donc de modifier le texte pour donner compétence au recteur et non plus à l’inspecteur d’académie dans ce domaine. Cette évolution (...) devrait être accompagnée d’un changement dans le mode d’attribution des DHG aux lycées (...) Il apparaît, en effet, nécessaire que les inspecteurs d’académie deviennent, là où ce n’est pas encore le cas, l’interlocuteur privilégié des proviseurs et principaux du département. Les chefs d’établissement souhaitent, en effet, disposer d’un interlocuteur 'politique', qui connait leur établissement et son environnement et qui, en même temps, peut parler au nom du recteur, ce qui n’est pas vraiment le cas quand la discussion s’instaure avec un chef de bureau ou un chef de division du rectorat qui ne peut mener qu’une discussion technique."

"(...) Ces évolutions dessinent l’image d’un inspecteur d’académie, représentant du recteur dans le département, plus impliqué dans la gestion des moyens du second degré, et en particulier des lycées et débarrassé de procédures de gestion dans lesquelles sa plus value est faible et plus tourné vers l’aide à la décision du recteur. Il est bien évident que cette évolution aurait des conséquences sur le dimensionnement des inspections académiques."

Le rapport est téléchargeable sur le site du ministère, ici.

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