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"Coups de pouce Clé" : un rapport les compare aux dispositifs de soutien "Education nationale"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 24 mai 2012.

Le premier effet des Coups de pouce CLE est de "changer profondément la nature des interventions" dont bénéficient les élèves repérés comme faibles par leurs enseignants du Cours préparatoire. Ce sont "moins souvent que dans les classes témoin [des classes comparables n'ayant pas de clubs Coups de pouce, ndlr] des aides ciblées sur l’apprentissage de la lecture". En ce qui concerne les performances en lecture mesurées à la fin de l'année, les différences entre les classes avec "Coup de pouce CLE" et les classes du groupe témoin "sont minimes (le score passe de 68,1% à 68,3%, soit moins de 1% d’un écart‐type) et complètement indiscernables d’un aléa statistique".

ToutEduc* a pu se procurer uen version provisoire du "rapport intermédiaire d'évaluation d’impact du dispositif Coup de Pouce Clé", réalisé par trois chercheurs de l'Ecole d'économie de Paris ou du CREST** pour le compte du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse. Le Monde, qui a bénéficié d'une fuite, en a publié des éléments de la conclusion dans son édition datée de ce 24 mai. Le quotidien rappelle qu'il ne s'agit pas de soutien scolaire ou d'aide aux devoirs, mais "d'apporter à des enfants les atouts de la réussite dont d'autres, plus favorisés, bénéficient à la maison", à savoir une écoute et un accompagnement. 

Voici d'autres éléments de ce rapport : le groupe test et le groupe témoin "ont presque exactement les mêmes résultats (...) lorsqu’on analyse séparément les parties du test de lecture évaluant les capacités phonologiques et les parties évaluant les capacités de compréhension (...) Les écarts de performances aux tests de mathématiques sont un peu moins faibles qu’aux tests de lecture (...). Les seuls effets significatifs sont finalement observés sur les mesures du goût des élèves pour les matières scolaires : l’écart de goût en lecture entre groupes test et témoin est de 0,108, soit 18% d’un écart‐type (...) et l’écart de goût en mathématiques est de plus de 10% d’un écart‐type (...)".

Les auteurs estiment que la participation à un "club lecture écriture" influe peu sur le comportement des élèves bénéficiaires de CPC, sauf sur les réponses aux questions "l’enfant vous paraît fatigué le matin" et "se met facilement au travail", pour laquelle l’effet "est significatif". De plus, l'attitude "des enfants comme des parents" serait plus favorable à l’engagement scolaire, mais "les écarts sont difficiles à distinguer d’un aléa statistique".

"Au total, les clubs CPC semblent atteindre le résultat premier qu’ils se sont assignés : développer le goût de la lecture – et il semble que cela s’étende aux activités scolaires en général. Les élèves du groupe test se sont vu fournir un soutien qualitativement ciblé sur l’envie de lire, à travers CPC : les soutiens plus traditionnellement scolaires reçus par le groupe témoin ne développent pas au même point cette dimension sociocognitive des apprentissages".

Selon les informations recueillies par ToutEduc, la version définitive du rapport intermédaire a été rendue au FEJ, de même que le rapport intermédiaire des cabinets Acadie et Aurès, davantage qualitatif. Le Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse, qui assure une partie du financement de l'APFEE, avait en effet demandé deux rapports d'évaluation de son action, qualitatif et quantitatif, et c'est au vu des deux qu'il doit définir sa politique.

A noter que les "Coups de pouce CLE" ont toujours fait l'objet de l'hostilité d'une partie de l'administration de l'Education nationale, qui y voit une forme d'empiétement sur les compétences des enseignants, et de certains des financeurs publics, qui en trouvent le prix excessif. Celui-ci est de 10 €/heure/enfant, il est donc comparable à celui d'autres activités extra-scolaires. Reste à le comparer à celui des dispositifs mis en place par les enseignants dans "le groupe témoin", dont les résultats sur le plan des performances en lecture ne sont pas meilleurs, le goût pour les activités scolaires en moins. 

* Pascal Bouchard, responsable de ToutEduc, est par ailleurs, administrateur de l'APFEE, qui assure la promotion du dispositif Coup de pouce CLE

** Ces chercheurs sont Dominique Goux, Marc Gurgand, Eric Maurin

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